Caterham Seven Superlight R500, c'est fini
Fin de parcours pour la Caterham Seven Superlight R500, lancée en 2008 et remplacée par la 620R pour coiffer la gamme.
Le petit constructeur britannique Caterham, qui se porte bien et continue ses activités malgré la vente de l'écurie de F1 éponyme, vient d'annoncer la fin de la production de l'un de ses modèles les plus extrêmes, la Seven Superlight R500. Animée par un quatre-cylindres 2L Ford Duratec de 263ch, la R500 peut emmener ses 506kg à 96.6 km/h (60 mph) en seulement 2,88s.
Lancée en 2008, elle était le modèle le plus performant de l'histoire de la marque jusqu'à la commercialisation l'an dernier au Royaume-Uni de la 620R dont le moteur à compresseur développe 315ch. Le 174ème et dernier exemplaire, sorti de l'atelier le 7 juillet dernier, est destiné à un distributeur péruvien de Caterham.
Un beau succès en France
"Dans une certaine mesure, elle représentait une nouvelle ère au cours de laquelle Caterham est entré dans le 21ème siècle", raconte Graham Macdonald, patron de Caterham, au sujet de la R500, expliquant notamment qu'elle fut le premier modèle de série de la firme à adopter une boîte de vitesses séquentielle.
La France, premier marché extérieur du constructeur, était le troisième plus important pays d'export de la R500 derrière le Japon et l'Italie, et devant l'Allemagne. Les amateurs de sensations fortes n'ont plus qu'à espérer que la 620R soit commercialisée chez nous.