Bugatti : l'EB110, la Veyron et la Chiron réunies à Dubaï !

Les 3 Bugatti de l'ère moderne, l'EB110, la Veyron et la Chiron, viennent de s'offrir une séance photos unique à Dubaï. L'occasion de revenir sur leur histoire.
Bugatti nous offre un peu de rêve et d'évasion
en cette période de confinement. Le temps d’une séance photos, le
constructeur de Molsheim a effet réuni à Dubaï ses trois modèles de
l’ère moderne : l’EB110, la Veyron et la Chiron (photo).
Trois super-sportives, trois joyaux automobiles qui partagent des
caractéristiques communes, comme un châssis monocoque en carbone,
quatre roues motrices et quatre turbos, mais qui surtout ont
chacune contribué à façonner la légende de la marque alsacienne.
Retour rapide sur leur histoire...
EB110, l'aînée de la famille
La première à voir le jour est l'EB110. Elle est créée au début
des années 1990 par Romano Artioli pour fêter le 110e anniversaire
d'Ettore Bugatti, le fondateur de la marque. D'où son nom : EB
pour les initiales d’Ettore Bugatti et 110 pour son 110e
anniversaire. Lors de sa présentation à Paris le 15 septembre 1991,
elle se distingue par sa conception : châssis monocoque en carbone,
carrosserie en partie en aluminium et en carbone, roues coulées en
magnésium et vis en titane.
Son moteur central V12 de 3,5 litres à quatre turbocompresseurs
vaut aussi le déplacement. Grâce à lui, l'EB110 avale le 0 à 100
km/h en 3,26 secondes et la vitesse de pointe grimpe à 351 km/h, ce
qui lui permet de devenir la voiture de série la plus rapide de son
époque.
L'EB110 a été produite jusqu'en 1995 à 96 exemplaires. 40 unités
d'une variante plus légère baptisée EB110 Super Sport ont également
vu le jour ainsi que deux voitures de course officielles de 670
ch.
Veyron, en plein dans le 1.000
Au début des années 2000, Bugatti entre dans une nouvelle
dimension avec la Veyron. Une fois encore, on retrouve une
monocoque en carbone, quatre roues motrices et quatre turbos. Mais
surtout, le constructeur greffe ici un moteur W16 de 8,0 litres qui
développe la puissance phénoménale de 1.001 ch et un couple de
1.500 Nm !
La Veyron affiche ainsi une vitesse de pointe de plus de 400 km/h
(407) et est en mesure d'engloutir le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes.
Les 200 km/h sont eux atteints en 7,3 secondes seulement.
Et ce n'est pas fini puisqu'en 2010, Bugatti affûte encore son
arme. La Veyron Super Sport débarque ! Au programme : 1.200 ch et
un nouveau record de vitesse pour un véhicule sur route avec
431,072 km/h !
450 Veyron, dont 48 Super Sport, ont été fabriquées à la main
jusqu'en 2015 au siège social de Molsheim.
Chiron, la digne héritière
Pour remplacer la Veyron, Bugatti mise sur la Chiron. Nous sommes en 2016 et les chiffres
continuent de s'affoler : 1.500 ch, 1.600 Nm de couple, une Vmax
réglée à 420 km/h, 2,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, 6,1
secondes pour atteindre 200 km/h et 13,1 secondes pour tomber les
300 km/h. Une pure folie, couronnée en 2019 par un record de
vitesse pour un véhicule de série : 490,484 km/h !
Sur les 500 véhicules prévus, plus de 250 ont déjà été fabriqués et
livrés, malgré un prix unitaire fixé à 2,65 millions d'euros, hors
taxes.
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