Bugatti : un étrier de frein imprimé en 3D

Bugatti présente un étrier de frein en titane réalisé avec une imprimante 3D, une première.
En collaboration avec l'institut scientifique allemand Laser
Zentrum Nord de Hambourg, Bugatti vient de réaliser le premier étrier de
frein fabriqué avec une imprimante 3D. Celui-ci est en titane, ce
qui en fait le plus grand composant fonctionnel imprimé en 3D avec
ce matériau.
Il s'agit d'un étrier monobloc à huit pistons semblable à ceux qui
se trouvent à l'avant de la Bugatti Chiron, à ceci près que la supercar
française est équipée de pièces en alliage d'aluminium. Avec son
poids de 2,9kg, l'étrier en titane est 40% plus léger que le
modèle de série tout en se montrant plus résistant. Mesurant
45cm de long, 21cm de large et 13,6cm de haut, les étriers avant de
la Chiron sont les plus grands de la production actuelle parmi les
voitures de route.
Des procédés longs
De l'idée de départ à l'impression de l'étrier, seules trois
semaines se sont écoulées. Le processus d'impression demande 45
heures. Il est réalisé à l'aide de quatre lasers de 400W chacun.
2.213 couches de poudre de titane sont successivement déposées puis
fondues suivant la forme souhaitée. Une fois imprimé, l'étrier est
consolidé en étant placé durant dix heures dans un four dont la
température varie de 100°C à 700°C. Le polissage puis l'usinage de
certaines zones (filetages, chambres de pistons...), demandent
encore onze heures afin de compléter l'opération.
Agissant comme un laboratoire pour l'ensemble du groupe Volkswagen, Bugatti effectuera des essais de
ces étriers sur des véhicules dès le premier semestre 2018 en vue
d'une production en série.


