Bugatti : les modèles spéciaux pas sur commande

Bugatti n'accepterait pas les commandes sur-mesure. C'est le constructeur qui proposerait des idées aux clients.
La Voiture Noire dévoilée par Bugatti au dernier salon de Genève est un
modèle unique destiné à un client privilégié, dont le développement
fut impulsé par le constructeur et non l'acquéreur. Pierre
Rommelfanger, responsable des projets uniques et des petites séries
chez Bugatti, aurait expliqué à Autocar que la firme alsacienne ne réalisait
pas de voitures spéciales sur commande, et ce afin que ses
véhicules s'inscrivent toujours dans la stratégie de la marque.
Ainsi, comme La Voiture Noire rendant hommage à la Type 57SC Atlantic des années 1930, la Centodieci dont 10 exemplaires doivent être
produits évoque un modèle ancien, en l'occurrence la EB110 des années 1990, pour fêter les 110 ans
de Bugatti.
Des contraintes
Achim Anscheidt, responsable du design de Bugatti, aurait ajouté
: "Evidemment, en tant que designer, je serais facilement tenté de
dire oui (à des commandes spéciales, NDLR). Du point de vue de la
structure globale de l'entreprise, je pense que ce serait difficile
pour Bugatti de faire en sorte que cela fonctionne. Simplement
assembler une voiture proche d'un prototype et la donner aux gens
serait bien trop irresponsable. Cela a l'air exotique et brillant
mais en fait, en réalité, c'est plus facile à dire qu'à faire." Il
faut dire que les contraintes techniques et réglementaires sont
nombreuses concernant l'homologation et la production d'une
voiture. Les uniques Ferrari SP38, Rolls-Royce Sweptail et autres McLaren X-1 ont été conçues en étroite
collaboration avec leurs acquéreurs respectifs, mais nul doute que
les constructeurs ont dû leur fixer des limites.
Toutefois, Bugatti ne semble souffrir d'aucune lacune commerciale
en n'acceptant pas les commandes sur-mesure puisque ses modèles les
plus exclusifs voient toute leur production être réservée aussitôt
présentés. Rommelfanger aurait ainsi révélé l'existence d'une liste
d'attente pour la Divo au cas où l'une des 40 réservations serait
annulée. Et d'ajouter que, une fois les festivités des 110 ans
passées, Bugatti pourrait ralentir le rythme de lancement de ces
véhicules spéciaux. "Nous devons maintenant livrer ces voitures aux
clients", aurait-il déclaré. Car les délais sont longs et les
premiers propriétaires de Centodieci, par exemple, ne prendront
possession de leur véhicule qu'en 2021.


