La BMW M4 débutera à Détroit

Alors que le nouveau coupé BMW Série 4 fera ses débuts en septembre au salon de Francfort, la déclinaison M4 attendra janvier 2014.
Détroit aux Etats Unis, dans le Michigan, fait depuis la fin de
la semaine dernière la Une des journaux pour de tristes raisons,
les autorités ayant officiellement annoncé la faillite de la ville.
Celle que l’on appelle aussi Motor City ou Motown (contraction de
Motor et Town), berceau de trois géants de l’automobile, Ford,
Chrysler et General Motors, autrement appelés les "Big Three",
reprendra pourtant de sa superbe du 13 au 26 janvier prochain,
dates du prochain salon automobile de Détroit (NAIAS) qui n’a (pour
l'heure) pas été annulé.
Et les constructeurs d’y prévoir déjà la révélation de certains de
leurs modèles, à l’instar de BMW qui aurait prévu d’y dévoiler son
futur coupé M4.
Se faire à l'appellation
Tout juste un an après la première mondiale du concept Série 4 Coupé, dont la version de série
fera ses débuts le 12 septembre au salon de Francfort, la
déclinaison la plus sportive serait donc au rendez-vous. Elle aura
la lourde tâche de succéder à l’appellation M3, le coupé Série 4 venant remplacer le coupé Série
3. La M3 ne conservera son nom qu’en version berline
4 portes, laquelle subsistera comme les récentes photos espions ont pu l’établir.
Et pour ceux qui crient déjà au crime de lèse-majesté, un dirigeant
de BMW rappelait récemment qu'il faudra s'y faire comme l'on s'est
fait au passage des moteurs "à aspiration naturelle" aux moteurs
turbocompressés. Faut-il y voir un indice?
Du V8 au six cylindres
Pour l’instant le mystère le plus épais subsiste autour de la
motorisation que la future M4 embarquera. Sans proposer un surcroît
de puissance conséquent, de 420 chevaux sur la M3 toujours au
catalogue, la M4 devrait pousser jusqu’à 450 chevaux. De quoi
garder le hiérarchie avec la M5 et ses 560 chevaux toujours en haut
de la pyramide.
En revanche un changement de taille devrait être opéré puisque BMW
laisserait tomber le V8 4.0 litres pour un bloc six cylindres
turbocompressé, permettant des consommations en baisse et ajoutant
du couple. Un effort sur le poids de la voiture sera également
fait.
Pas de transmission intégrale
Par rapport à la 435i, la future M4 pourrait
voir son poids sur la balance fondre de quelques 100 kilos,
notamment grâce à l'emploi de fibre de carbone pour le pavillon et
la malle de coffre ainsi que de l'aluminium pour le capot. En
revanche pour les même raisons de poids, Motorsport écarte toujours
la transmission intégrale, contrairement à la concurrence,
notamment Audi RS mais aussi Mercedes AMG qui l'utilise de plus en
plus (A 45 AMG et CLA 45 AMG).
Source: Top Gear


