BMW Série 1 (2019) : rien au-dessus de la M135i ?

BMW ne prévoirait pas de Série 1 plus puissante que la M135i malgré une concurrence féroce.
BMW vient de lancer la Série 1 de troisième génération. Contrairement
à sa devancière mais comme ses concurrentes, la compacte n'est plus
une propulsion mais une traction avec transmission intégrale en
option, et aucun six-cylindres n'est proposé sous son capot. Sa
gamme est coiffée par la M135i xDrive de 306ch (photo). Celle-ci se
montre moins performante que la M140i de précédente génération au "six en
ligne" de 340ch et rivalise avec les Audi S3 et Mercedes-AMG A 35, or la concurrence propose
également des "super compactes" de 400ch et plus,
respectivement les RS3 et A 45. Alors à quand une Série 1 M de ce calibre
? Pas de sitôt si l'on se fie à Carsten Pries, responsable des
produits chez BMW M.
"Si on plaçait quelque chose comme une 'M1' au-dessus - nom
provisoire évidemment - on devrait encore augmenter le prix car on
y ajouterait de la substance. Mais quant à savoir s'il s'agirait
d'une proposition commerciale intelligente, ce n'est pas une
question à laquelle je répondrais par un 'oui' immédiat", aurait-il
en effet déclaré à nos confrères britanniques d'Auto Express.
Une exception
"Si vous étudiez la pertinence des compactes à hautes
performances, elles ne sont pas quelque chose de global", aurait
ajouté Pries. Et de fait, la seule Série 1 sportive à ne pas
intégrer la gamme intermédiaire "M Performance" mais entièrement
préparée par BMW M fut le coupé Série 1 M de première génération, comme une
exception pour confirmer la règle.
Néanmoins, la pérennité des RS3 et A 45 laisse à penser que leurs
constructeurs respectifs y trouvent leur compte, et il serait
inhabituel que BMW leur laisse la part du lion sur ce segment tout
en investissant de plus en plus de niches par ailleurs. Les retours
des clients sur la nouvelle Série 1 pourraient influencer la marque
à l'hélice.


