Déjà 306ch pour la nouvelle BMW Série 1 (2019) !

VIDEO. La nouvelle BMW Série 1 se lance avec en haut de gamme une M135i xDrive de 306ch.
BMW dévoile la troisième génération de sa
berline compacte Série 1 et, dès le lancement, la gamme de
celle-ci se voit coiffée par une version M Performance. La nouvelle
venue délaissant l'architecture de propulsion de sa devancière pour
une plateforme à roues avant motrices avec moteur transversal,
c'est peu de dire que sa variante sportive est attendue au
tournant.
Proposée uniquement en cinq-portes comme le reste de la gamme, la
M135i xDrive tire 306ch et 450Nm de couple de son quatre-cylindres
2L turbo. Comme son nom l'indique, la compacte est équipée de la
transmission intégrale "intelligente" de la marque. La puissance
est transmise au sol par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses
automatique Steptronic à huit rapports et d'un différentiel
autobloquant mécanique Torsen sur l'essieu avant. Selon ses
concepteurs, l'Allemande passe de 0 à 100 km/h en 4,8s, ce qui
reste inévitablement 0,4s plus lent que la précédente M140i xDrive cinq-portes au six-cylindres 3L
turbo de 340ch et 500Nm. Mais la M135i est aussi derrière l'Audi S3 Sportback S tronic de 310ch (4,6s) et
la Mercedes-AMG A 35 de 306ch (4,7s) sur
l'exercice. BMW annonce pour novembre prochain un pack M
Performance optionnel permettant de gagner 0,1s. La vitesse de
pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.
Côté courbes
Pour ce qui est de l'agilité, BMW promet l'auto la plus
dynamique de son segment grâce notamment à une combinaison de
solutions visant à contrer la tendance naturelle au sous-virage des
tractions. Outre l'autobloquant avant, la M135i est ainsi dotée
d'une suspension arrière multibras, d'un système de gestion de la
glisse opéré depuis le calculateur moteur et non celui du contrôle
de stabilité pour plus de réactivité, et d'un dispositif freinant
les roues intérieures en courbe une fois atteinte la limite
d'adhérence.
Le changement d'architecture de la Série 1 se traduit par des
proportions légèrement différentes entre la M135i xDrive et la
M140i xDrive cinq-portes de précédente génération. La dernière-née
de Munich mesure 4,32m de long (-1cm), 1,80m de large (+3cm) et
1,43m de haut (+2cm) pour 2,67m d'empattement (-2cm). Elle repose
toujours sur des jantes de 18 pouces (19 en option). Le nouveau
modèle perd 15kg par rapport à l'ancien pour afficher 1.525kg à
vide d'après sa fiche technique. Côté look, la M135i se reconnaît à
ses boucliers ajourés, sa calandre à effet "3d", son becquet de
toit allongé et ses deux sorties d'échappement de 10cm de diamètre.
Volant et sièges "sport" sont présents de série dans un habitacle
plus spacieux qu'auparavant grâce à la nouvelle disposition
mécanique. Le coffre gagne notamment 20L de volume avec 380L. La
BMW M135i xDrive doit être commercialisée le 26 septembre prochain
au prix de 54.500€, soit 2.050€ de plus que feu la M140i
équivalente. Découvrez-la en vidéo !


