BMW M6 Gran Coupé, la boucle est bouclée

Publié le 13 décembre 2012 à 15:43
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:31
BMW M6 Gran Coupé, la boucle est bouclée

En plus de "terminer" le cycle M pour la série 6, cette M6 Gran Coupé signe la dernière utilisation du V8 4.4 L biturbo. A moins d’une M7 ou mieux d'une M8.

C’est fait! Un an - à quelques jours près – après la présentation du coupé quatre portes Série 6 Gran Coupé, BMW Motorsport délivre sa version performante du Gran Coupé. Une déclinaison similaire aux coupé et cabriolet d'un point de vue esthétique (avant et arrière). Les deux portes supplémentaires et l'empattement rallongé de 113 mm se payent 25 kilos supplémentaires. La M6 Gran Coupé pèse 1.950 kilos à vide.
La M6 Gran Coupé gagne 25 mm (2.106 m) en largeur. Ses voies sont plus espacées à l'avant (+31 mm, 1.631 m) et plus étroites à l'arrière(-53 mm, 1.612 m). Ce subterfuge ne dissimule pas pour autant une monte de pneus plus large. On reste en 295/35 sur des jantes aujourd’hui de 20 pouces.

Mieux qu'une M5

Mécaniquement, le V8 4.4 L rempile évidemment. Réglé à 560 ch, le biturbo promet 680 Nm de couple entre 1.500 et 5.750 tr/min. Assisté d’une transmission M DCT 7 (double embrayage à sept rapports) et d'un différentiel actif, il permet à la lourde M6 Gran Coupé d’enregistrer le 0 à 100 km/h en 4.2 s pour s’arrêter à 250 km/h. L’option MDriver ajoute des disques de freins en carbo-céramique (avec étriers classiques et plaquettes spécifiques) et repousse la V-max à 305 km/h. C’est théoriquement mieux qu’une M5 à l’accélération (4.3 s), mais aussi rapide à fond de 7. Mais la théorie...

Un V8 rendu au bout

L’arrivée de la M6 Gran Coupé marque une double fin de cycle. Toutes les "6" ont leur version "M" et toutes les BMW capables de recevoir le corpulent V8 de plus de 550 ch l’ont (du X5 M à la M5). En effet, à part la Série 5 GT qui ne devraient pas proposer de version M et une hypothétique M7 (qui n’a jamais existé), BMW a fait le tour de la question. Le 4.4 L n’est pas "au placard" pour autant il cohabite avec les versions 50i. Mais au lieu de suggérer ce bloc ailleurs, sur la M7 donc, BMW va vraisemblablement proposer la version diesel. C'est le V6 3.0 L triturbo de 381 ch qui s'y collera, une démarche déjà proposée sur la Série 5, Série 7 et les deux gros X du catalogue.

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