BMW M8, retour programmé pour 2016

Voilà qui tombe à pic. BMW devrait présenter en 2016 une M8, fille spirituelle de la M1. Ce serait l’icône tant attendue chez BMW.
Dire que BMW n’a plus de sportive serait faire preuve de mauvaise foi. Entre les M3, M5 et M6, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, pourtant, il manque clairement un porte-drapeau dans la gamme M. ‘M’otorsport tient d’ailleurs à s’émanciper de BMW dans son rôle de "filière préparation" en assurant pouvoir produire, d’ici peu, une sportive indépendante du catalogue routier ordinaire de BMW. Selon plusieurs sites proches de BMW (l’excellent BMW Blog), la direction de la marque allemande aurait confirmé le lancement d’une M8 pour 2016. Comme la M1 autrefois, la M8 se positionnerait en haut de tableau, mais surtout contre la concurrence.
Cousine de l'i8
L’engin promis en 2016 serait la version M de l’i8, la prochaine sportive hybride déjà étiquetée dans l’agenda munichois. Les deux modèles partageraient la même plateforme, ultralégère, développée dans des matériaux de pointe (carbone et composite). Seulement, où l’i8 incarne l’avenir hybride, cette M8 là serait dotée d’un V8 conçu intégralement par Motorsport dans les ateliers jouxtant les sites d’assemblages des BMW engagées en championnat GT. Aux dernières rumeurs, BMW viserait le seuil des 600 ch.
Contre qui ?
Pour BMW, se doter d’une sportive de haut de plateau, hommage à la M1, serait surtout l’occasion de placer un pion dans un jeu auquel la marque ne participe plus. 2016, c’est aussi l’année où la prochaine Audi R8 devrait pointer le bout de son nez. Cette M8 là n’attend qu’une chose, discuter chronos autour du Nürburgring en compagnie d’une Mercedes SLS AMG, qui sera alors à mi carrière.
Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien et M1 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.