BMW M1, l’hypothèse du retour
Une vague de dépôt d’appellation de la part de BMW relance le débat autour du retour de la M1. Un projet crédible?
BMW a déposé il y a quelques jours plusieurs dizaines d’appellations commerciales. Si, pour la plupart il s'agit de compléments aux dénominations actuellement commercialisées - du M550d on passe au M50d ou le dépôt du nom Série 4 - on apprend que le sigle M1 a été réservé par BMW. Attention, il ne s’agit pas d’une confirmation de la remplaçante de la 1M Coupé, version sportive de la précédente génération de Série 1. BMW a simplement (re)déposé "M1", le nom de son précédent coupé sportif (E26) de 1978. Sportive anguleuse, la M1 dessinée par Giugiaro a porté trois ans et le temps de 456 exemplaires, les ambitions de BMW dans le segment des sportives GT à moteur central arrière.
La M1 contre-attaque
Il avait déjà été supposé à plusieurs reprises que BMW ressortirait de son bureau d’étude une M1. Confirmée "au programme" fin 2011, cette future sportive 100% pur M (Motorsport, département sport de BMW) damerait le pion à l’Audi R8 et à la Mercedes SLS (développée par AMG). Au registre des rumeurs, ce serait un V8 avoisinant les 600 ch qui serait placé derrière les têtes des deux occupants, avec, probablement, un système hybride en association.
Pour l’instant, aucun prototype n’a encore été surpris aux abords de Munich. Quelques exemplaires de cette M1 de demain entreraient en concession en 2016.
Ne pas confondre i8 et M1
En développant et commercialisant cette M1, BMW disposerait de deux sportives au catalogue, mais sur deux segments bien spécifiques. La M1 remplirait le rôle de porte drapeau de la section M (Motorsport) alors que le coupé i8, plus efficiente, sera la vitrine sportive et écologique de la gamme verte "i" de BMW.
Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.