BMW i8, l'avenir du sport chez BMW

Publié le 29 juillet 2011 à 14:24
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:07
BMW i8, l'avenir du sport chez BMW

BMW présentait son avenir ce midi avec i3 et i8, deux concepts hybrides. L'un des deux, incarne la prochaine supercar munichoise.

Après que BMW ait déposé de manière officielle sa marque "i" comme son blason électrique et hybride dédié à des véhicules spécialement développés dans cet objectif (à distinguer du "hybrid", accolé aux Séries 5 et 7), BMW présente officiellement l'avancée des travaux. Tout avait commencé avec le concept Visual Efficient Dynamics du salon de Francfort 2009. Ce coupé, très avant-gardiste, initiait une lignée de concepts, dont les deux derniers sont i3 et i8. i3, compacte et anciennement nommée Megacity, s'échinera à ne pas émettre de CO2 dans les centres villes. Alors qu'i8, est tout simplement l'avenir ultra sportif qu'envisage BMW. Un premier chiffre: le 0-100 km/h passe sous les 5 secondes.

Une hybride sportive de série

Le choix de faire fonctionner une voiture avec deux systèmes moteurs est un risque, l'option "tout électrique" a prouvé plusieurs fois son efficacité, seulement blâmée par un problème d'autonomie. BMW, pour l'I8, choisit une combinaison entre un trois-cylindres 1.5 litre de 220 chevaux et un moteur électrique de 131 chevaux (96kW). Installés chacun sur leurs essieux (thermique à l'arrière et électrique à l'avant), les deux moteurs déplacent l'i8 en transmission intégrale, traction ou propulsion. Il ne s'agit pas d'une configuration de type "range-extender" comme on peut trouver sur l'Opel Ampera, où le moteur thermique génère seulement de l'électricité ensuite stockée dans des batteries.

Performances d'avenir

Présentée comme un coupé 2+2, cette prochaine sportive de chez BMW devrait garder beaucoup d'éléments de ce concept i8, du moins esthétiquement. Ses dimensions, très compactes (4.632 m de long) et son poids (1.480kg) sont assez cohérents, les portes papillons un peu moins. Les performances annoncées sur ce concept "intermédiaire" sont très encourageantes, 2.7 l/100km, 66g/km de CO2 et une autonomie électrique de 35km pour une recharge de 1h45 (hors recharge par récupération d’énergie et cycle hybride avec le moteur). La vitesse maximale est de 250km:h pour un 0-100km/h en 4.6 secs. Le concept sera à Francfort, la série définitive en 2014.
Un concept à découvrir en vidéo ici, ou sur ce lien.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto