BMW M3/M4 avec 430 chevaux sous le capot !

A l’occasion de ses Technology Days, BMW s’est décidé à dévoiler les caractéristiques de ses prochaines M3 (4 portes) et M4 (2 portes).
On aura tout entendu ces dernières semaines sur les prochaines
BMW M3 et M4, surtout depuis la révélation de la M4 Concept Coupé, au mois d’août, à l’occasion
du concours d’élégance de Pebble Beach. Pour rappel la différence
entre les deux futurs modèles se situe au niveau de la carrosserie,
celle qui a le droit de garder la mythique appellation M3 étant
désormais exclusivement une berline, 4 portes, sur base de Série 3.
Et la nouvelle appellation M4 s’applique donc elle au coupé Série 4 et se veut être LA vraie descendante de
la M3. Il va falloir s’y faire.
Ceci dit, ces deux nouvelles sportive embarque une mécanique
identique comme vient de le dévoiler BMW lors de ses Technology
Days.
Boite double embrayage en option
430 ch. S’il y a bien un chiffre à retenir c’est celui-ci, la
puissance de chacune des voitures. Décevant pour certains qui la
trouveront trop proche de la génération précédente, il est quand
même légèrement au dessus de ce que l’on espérait. La firme
bavaroise annonce également que le régime maximal dépassera les
7.500 tr/min, le 6 cylindres de 3 litres à injection directe
(contre le V8 sur la génération d’avant) étant doté de deux turbos
permettant d’accrocher les hauts régimes. Le couple également
augmente puisqu’il passe de 400 Nm à 500 Nm.
A noter que la boîte de vitesse 6 rapports restera manuelle et que
pesant 12 kg de moins, tandis qu’une boite à double embrayage 7
sera optionnelle.
25% de consommations en moins
Trois modes de conduite seront disponibles, les mêmes que sur le
reste de la gamme, Comfort, Sport et Sport +, permettant de jouer
sur la cartographie moteur, les suspensions ou encore la dureté de
la direction. Dernier éclaircissement sur lequel souhaite revenir
BMW, le poids. Ce dernier est en effet annoncé "tout juste sous les
1.500 kilos, soit 80 kg de moins qu’un modèle équivalent
auparavant". Et cette perte de poids est en partie due à
l’utilisation massive du CFRP, un matériau composite mêlant fibre
de carbone et plastique.
En étant plus légères, les M3 et M4 Coupé devraient aussi permettre
d’abaisser jusqu’à 25% consommations et émissions de CO2. Reste à
connaître les performances!


