BMW Concept M4 : 5ème génération de M3 Coupé

C’est en marge du Concours d’Elégance automobile de Pebble Beach que BMW a présenté un concept de M4 Coupé très proche de la série.
C’est devenu une habitude chez BMW que de dévoiler chaque nouveau modèle d’abord sous forme d’un concept quasiment identique au modèle de série qu’il préfigure, puis quelques semaines ou quelques mois plus tard la version définitive qui sera commercialisée. Ça a été le cas des BMW Série 6 et GranCoupé, de la dernière Série 4 Coupé et désormais de la très attendue M4. Mais rassurez-vous, ce Concept M4 Coupé comme l’appelle BMW, dévoilé à l’occasion de la Monterey Car Week comptant notamment le très chic Concours d’Elegance Automobile de Pebble Beach, durant ce grand week-end du 15 août, est proche à 99% de la M4 de série dont la découverte est attendue pour le salon de Détroit en janvier.
Tous muscles dehors
BMW y va donc étape par étape, choisissant de nous faire languir
en présentant dans un premier temps le
plumage plutôt que le ramage. Si vous attendez ici la fiche
technique détaillée de cette future bête de circuit, passez votre
chemin, seule la plastique se donne à découvrir.
Sans surprise, on retrouve très largement les lignes du coupé Série
4 à laquelle quelques modifications ont cependant été apportées.
Adrian van Hooydonk, chef designer chez BMW, n’y est pas allé de
main morte sur la musculature de la voiture: capot bombé, ailes
élargies et bouclier avant laissant place à des prises d’air
béantes, aucun doute n’est possible sur son ADN de
sportive.
Quand les formes suggèrent la fonction
Que ceux à qui le nouveau nom "M4" faisaient peur se rassurent,
elle s’inscrit dans la droite lignée de celles qu’elle vient
remplacer, les quatre générations de M3 sorties depuis 1987
(l'appellation M3 désignera la version 5 portes).
Parmi les éléments à noter sur cette pré version de la M4, citons
les jantes de 20", les lames avant amenant l’air directement pour
l’alimentation du moteur et le refroidissement des trains roulants,
le diffuseur arrière en fibre de carbone laissant poindre quatre
sorties d’échappement également en fibre tressée ou encore le toit
en CFRP, ce mélange de plastique et de fibre de carbone permettant
rigidité et gain de poids et abaissement du centre de gravité.
Downsizing
Terminons sur le volet mécanique qui n'a lui pas été dévoilé
pour le moment. Cependant les bruits concernant la M4 vont bon
train, cette dernière profitant de son changement de nom par
rapport aux M3 avant elle pour marquer la fin de l'ère
atmosphérique. Au V8 de la dernière génération devrait succéder un
six cylindres turbocompressé dont la puissance devrait rester
proche des 420 chevaux. Montrons-nous encore un peu patient, BMW ne
saurait plus tarder à nous en dire plus!
Découvrez le concept BMW M4 Coupé en vidéo
sur ce lien.


