Prochaine BMW M3: à quoi s’attendre?

Publié le 7 août 2012 à 10:03
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:09
Prochaine BMW M3: à quoi s’attendre?

La prochaine M3 sortira d’abord en berline et devrait signer le retour du six-en-ligne à l’avant. La familiale sportive suivra également un programme minceur.

En quatre générations, la BMW M3 a muté, elle s’est transformée de petite berline agile en monstre coupé au V8 gavé d’octane. La prochaine génération arrive et plusieurs questions se posent. Nous vous proposons de faire le point sur ce qu’il se dit, s’est dit et devrait se faire sur la sportive allemande civile la plus attendue de la clientèle européenne.
D'abord, attardons-nous sur le calendrier. La prochaine M3 berline développée depuis la Série 3 F30 présentée en octobre 2011 devrait être dévoilée sous la forme de concept au prochain salon de Genève (en mars 2013) avant un lever de rideau sur la version de série six mois après au salon de Francfort.

La berline d'abord

Vous l’avez noté, ce serait la version berline qui sortirait avant le coupé, un renversement de situation par rapport aux quatre générations précédentes. BMW proposerait d’abord sa version "M"otorsport sur la quatre portes puisque, sauf contrordre, une Série 4 complètement inédite serait en développement chez BMW pour remplacer la Série 3 Coupé. Cette nouvelle gamme aurait également sa déclinaison M avec la motorisation de la future M3. Songez également que l’actuelle M3 berline n’est plus fabriquée depuis le début de l’année 2012: seuls les coupés sont encore assemblés à Regensburg (Ratisbonne) en Bavière.

Retour aux six cylindres

Aujourd’hui, la M3 E90 exploite un V8 4.0 L de 420 ch. Sa remplaçante, typée F80 (la série 3 "ordinaire" s’appelle F30) devrait intégrer à l’avant un six-cylindres: une motorisation que la familiale sportive n’a plus vu depuis la génération E46 (2001-2006). L’architecture supposée était un temps "en V", une hypothèse historiquement impossible chez BMW qui s’est fait spécialiste du "en-ligne", qu’il soit diesel ou essence. Ce sextuple pistons serait suralimenté par deux ou trois turbos (de type "Twin Scroll" ), l’admission atmosphérique appartenant désormais au passé et n’assurant plus les rendements moteurs du 21ème siècle.

Downsizing

La version la plus puissante de l’actuelle Série 3 est la 335i avec un 3.0 L de 306 ch. Un nouveau moteur est aujourd’hui sur le banc chez BMW, il est supposé à 450 ch (480 avec le "performance package") depuis 3.2 L de cylindrée. Associé à une transmission M DKG 7 rapports (la "double-embrayage"), ce nouveau moteur, pensé efficient, intègre la politique de "downsizing" initié dans le cheptel sportif de BMW avec les M5 et M6. Sinon, BMW confirme une exploitation massive du carbone dans l’habillage et la construction de la prochaine M3 afin d’alléger au maximum le poids total de la berline sportive (1.605 kilos à vide aujourd’hui).

Et l'hybride ?

Evidemment, l'hypothèse hybride est toujours d'actualité mais il est très peu probable que BMW s'attarde à rajouter un bloc électrique en soutien de son moteur thermique. En revanche, une coupure partielle de l'allumage des cylindres, un start/stop et une récupération de l'énergie au freinage sont trois solutions combinées ou en indépendance envisageables sur la prochaine BMW M3. Si rien n'est prévu pour la M3 au Mondial de Paris 2012 dans quelques semaines, nous ne manquerons de poser quelques questions sur le sujet.

L'actualité BMW M3 sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien et M3 sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto