BMW M3, une direction électrique à l’avenir

BMW abandonnerait le système hydraulique de sa direction pour un système électrique similaire à celui de la Porsche 911.
Le débat direction électrique/hydraulique s’invite dans les voitures de sport. Porsche, premier constructeur sportif suffisamment important à passer à la direction électrique sur sa 911 Type 991 serait suivi par BMW pour la prochaine M3. C‘est en tout cas ce qu’affirme les participants du forum bimmertoday.de. Une direction électrique, réputée moins sensible et moins communicative au niveau du ressenti du pilote, remplacerait la crémaillère assistée hydrauliquement de la M3 d’aujourd’hui. Selon ce qui ressort du forum allemand, ce système électrique serait le même qu’employé par Porsche dans la 911, à savoir un ensemble ZF, dont les réglages principaux appartiendraient à BMW.
L’électrique, c'est moins cher aussi
L’avantage d’une direction électrique par rapport à une assistance hydraulique tient dans son rapport à la consommation de la voiture. En effet, ce système d’assistance "pompe" son énergie sur le circuit électrique de la voiture uniquement en cas de rotation du volant. La direction assistée hydrauliquement, elle, se greffe sur le système d’accessoire, soit directement sur l’axe moteur. Plus gourmand en énergie, l’hydraulique gonfle le bilan carbone de la voiture. L’électrique, nettement plus sobre (et moins cher à l'achat), souffre d’une mauvaise réputation dans le domaine sportif. Moins communicative sur l’adhérence du train avant, elle serait boudée par certains puristes.
Et le moteur ?
Également dans les rumeurs présentes sur le forum (tant qu’on y est, autant faire le tour) : la motorisation de cette M3 F80. Le bloc retenu serait bien définitivement un six-en-ligne 3.0 L biturbo équipé du TwinPower et du ValveTronic, les systèmes de suralimentation étagée et d’ouverture variable des soupapes labélisés par BMW. Plus de V8, ni de V6 (un temps à l’étude), ce moteur plus traditionnel chez BMW serait aussi plus efficient. Concernant la puissance, il attendrait 450 ch voire 480 ch dans une version limitée repoussant la V-max à 300 km/h (280 km/h d’entrée de gamme).
L'actualité BMW sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien et M3 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.