BMW ne mélangera pas les "M" et les "i"

Les nouveaux modèles "propres" de la gamme BMW i ne passeront jamais entre les mains de la division sport "M"otorsport.
Au salon de Francfort, qui se tient encore
jusqu’au 22 septembre prochain, le public de passage sur le stand
de BMW se familiarise avec une nouvelle appellation chez le
bavarois: le "i". Synonyme d’hybridation ou d’énergie électrique,
il s’accole aux nouvelles i3 et i8 pour symboliser la gamme "propre" du
constructeur. BMW se retrouve donc avec une seconde entité au sein
de la gamme, aux côtés du "M" de Motorsport, la division sportive
de la marque.
La question se pose désormais de savoir si BMW compte maintenant
mixer les différentes entités pour pousser le concept de sportive
hybride plus loin, notamment avec la i8, et en profiter pour élargir encore sa
gamme.
Pas de mélange des genres
C’est à l’occasion du salon de Francfort que Cypselus von
Frakenberg, encharge de la communication du groupe BMW, a tenu à
tuer dans l’œuf tout début de rumeur. Il a ainsi expliqué à nos
confrères de CarAdvice que non seulement les ingénieurs de
Motorsport n’avaient pas touché à la i8, mais qu’il n’y aurait pas
de version M dans le futur.
"M et i sont bien séparés. Ce sont deux sous marques bien
différentes: d’un côté vous avez les voitures hautes performances à
moteurs thermiques, de l’autre des voitures électriques. Elles ne
se mélangeront pas".
Une "i" à performances de "M"
Rappelons tout de même que dans le cas de la i8, les bonnes performances, en dépit d’une technologie hybride faisant la part belle à la frugalité des consommations (2,5 l/100 km), font partie du cahier des charges. Et n’ont presque rien à envier à une BMW M3 actuelle (certes bientôt remplacée par la M4), exécutant le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes grâce à son V8 de 420 chevaux, contre 4,5 s pour la i8, grâce 362 chevaux cumulés de son 3 cylindres 1.5 L biturbo et son moteur électrique.


