BMW M235i (2014-2017) : un bon plan sur le marché de l’occasion ?
À la recherche d'une compacte sportive performante sans exploser votre budget ? La BMW M235i d'occasion pourrait être la solution idéale. Lancée en 2014, cette voiture héritière de la Série 2 offre un moteur six cylindres en ligne de 3.0 litres délivrant 326 chevaux.
À défaut de ne pas pouvoir s’offrir la dernière M240i, le marché de
l'occasion pourrait très bien combler vos désirs de
sportives compactes. Avec le temps, les
prix des modèles haut de gamme ont tendance à
baisser.
Chez BMW, cette tendance est bien
réelle. Bien que les modèles d'occasion conservent
souvent des tarifs élevés, ils restent plus
accessibles qu’à leur lancement. Par exemple, en
2014, la M235i était proposée à partir de 47 800
€. Aujourd'hui, grâce à la décote, vous pouvez
trouver plusieurs exemplaires autour de 30 000 €.
Les tarifs peuvent, bien-sûr, fluctuer en fonction du
kilométrage.
BMW M235i : un héritage complet
Installer un moteur puissant dans une caisse
compacte et légère est souvent la formule gagnante
pour obtenir une voiture performante. Cette M235i
évoque inévitablement l'emblématique 2002 Turbo de
170 chevaux.
Bien entendu, il est évident que le poids et les dimensions
des voitures ont tendance à augmenter au fil du
temps. Lancée en 2014, la Série 2 est d'abord
dérivée de la compacte Série 1 (F20/F21),
introduite un peu plus tôt. Au sein de la gamme des Série 2
Coupé, la M235i a longtemps été la version la plus
puissante, jusqu'à l'arrivée de la
M240i en 2017, lors du restylage.
BMW M235i : une "bête" de performances
Au-delà de versions « grand public »,
BMW a tout de même songé aux
amateurs de belles mécaniques en introduisant la
M235i. Celle-ci respecte la tradition maison en
disposant d’un noble 6 cylindres 3.0 en ligne,
développant avec l’apport d’un turbo quelque 326
ch.
De quoi expédier cette M235i en seulement 5
secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Le
couple maximal s’établit lui à 450 Nm entre 1.300
et 4.500 tr/min. Parmi les configurations disponibles, les puristes
pourront choisir une propulsion, équipée d’une
boîte manuelle à 6 rapports au guidage et au
verrouillage parfaits.
Pour ceux en quête d’un confort optimal ainsi que
d’efficacité, vous pourrez aussi vous tourner vers
les transmissions intégrales Xdrive, couplées à
une boîte automatique aussi douce que réactive
comportant 8 rapports (avec palettes au
volant).
BMW M235i : ne pas négliger l'entretien
BMW préconise un entretien tous les 2 ans ou
30 000km. Toutefois, en fonction de la
manière dont vous conduisez, certaines pièces peuvent s’user
plus rapidement que d’autres. Les
pneus, les freins et
l’embrayage devront solliciter votre attention
régulièrement.
Il conviendra d’inspecter attentivement ces éléments avant
d’acheter (pneus et disques), mais sachez
qu’ils tiennent rarement plus de 55 000 km
(estimation du remplacement à prévoir en fonction du kilométrage
indiqué sur bilan fiabilité les dernières factures).
Quant à l’embrayage, il peut parcourir plus de
120 000 km, mais son changement reste cher, de
l’ordre de 2 000 €. Remplacer la pompe à
injection est également coûteux, puisqu’il y a 1
000 € de pièces auxquels il faut ajouter 3 à 5 heures de
main d’œuvre. Les injecteurs peuvent également
avoir besoin d’un remplacement. Il y en a 6,
chacun coûte 400 €, et il faut prévoir au moins 3
heures de main-d’œuvre.
Les avaries récurrentes se limitent à ces deux
éléments. Le turbo, quant à lui, est réputé solide. Autre souci,
mineur cette fois, la faiblesse des vérins de
coffre, qui tiennent rarement plus d’une année.
L’électronique embarquée peut être aussi à la
source de dysfonctionnements, résolus généralement
par de simples mises à jour dans le réseau.
BMW M235i : le verdict de Sport Auto ?
Il ne fait aucun doute que cette BMW M235i
saura combler vos envies de conduite dynamique en
offrant de véritables sensations derrière le
volant. Ce coupé sportif bavarois se
distingue par son excellent rapport qualité-prix, tout en
minimisant les risques de problèmes
mécaniques.
Bien que les soucis potentiels liés à l'injection puissent rester
imprévisibles, il est toutefois plus aisé de
s'assurer de l'état général du véhicule, à
condition de prendre le temps de l'examiner
minutieusement, y compris ses éléments d'usure. Pour faire le bon
choix, optez pour un modèle avec un historique de
maintenance clair et transparent, incluant toutes les
factures d'entretien.
Faites preuve de vigilance avec les véhicules importés d'Allemagne ou du Benelux. Ils peuvent parfois réserver des surprises inattendues.


