La Mulsanne Speed passe dans les mains de Mulliner

A l’occasion du salon Techno Classica d’Essen, Bentley a dévoilé une édition limitée de la Mulsanne Speed commémorant les 85 ans du "Train Bleu".
Déjà en février dernier, à l’occasion du salon Rétromobile, Bentley avait mis à l’honneur sa légendaire "Speed
Six" de 1930, autrement connue sous le nom de "Blue Train", ou
"Train Bleu". Et comme les 85 ans de cette ancienne gloire de la
course automobile sont toujours en vigueur, la firme de Crewe
continue la célébrer, cette fois-ci au salon Techno Classica
d’Essen, en Allemagne, le plus grand au monde consacré aux autos de
collections.
Mais contre toute attente, ce n’est pourtant pas une ancienne que
présente Bentley, mais une série très exclusive et ultra-limitée de
son actuel fleuron : voici la Mulsanne Speed "Blue Train". Développés par le
département de personnalisation Mulliner, seuls quatre exemplaires
seront produits.
Références au passé
Au menu de cette Bentley Mulsanne Speed "Blue Train", de
nombreuses références à son aînée, notamment à
l’intérieur. A commencer par les motifs de cannelures dans les
panneaux de portes qui font écho à la voiture originale. Sur le
placage bois du tableau de bord on trouve également une image de la
Speed Six, tandis que la silhouette de l’auto est bordée sur les
appuie-tête. A l’extérieur, la Mulsanne Speed Blue Train se pare de
jantes Mulliner exclusives de 21 pouces noires, d’une grille de
calandre entièrement chromée, à mailles carrées, et arborant
l’écusson du Bentley Drivers Club.
A noter enfin que le premier des 4 exemplaires produits embarquera
également un panier pique-nique réalisé par Mulliner. Notamment
fait en chêne, il intègre des porte-couverts en cuir, tous brodés
du motif du "Train Bleu", de la porcelaine de Limoges pour la
vaisselle, des flûtes de champagne en cristal et un tapis en
Angora, tissé en Ecosse.
Juste un mot sur la motorisation qui reste le fameux V8 6.75L "six
trois quarts" biturbo développant 537 ch et 1.100 Nm.
Piqûre de rappel historique
Pour rappel, la Bentley Speed Six a participé, il y a 85 ans, à
l’une des courses les plus incroyables qui soit. Le capitaine Woolf
Barnato, PDG de Bentley et pionnier des "Bentley Boys", qui
séjournait à l’hôtel Carlton de Cannes a accepté un pari : rallier
Cannes à Londres avant que le train de luxe "Train Bleu" n’effectue
le trajet entre Cannes et Calais. En roulant à 69,89 km/h de
moyenne et en empruntant un réseau routier standard, Barnato passa
en effet la ligne d’arrivée à la gare Victoria quatre minutes avant
que l’express n’entre en gare de Calais. D’où le choix de ne
vouloir faire que 4 Mulsanne Speed "Blue Train".
"La Speed Six Bue Train est l’une des voitures les plus célèbres
dans le monde, et incarne parfaitement l’esprit des Bentley de
course" explique Richard Charlesworth, chef de la collection
Patrimoine de Bentley. "Woolf Barnato était déjà triple vainqueur
au Mans, mais gagner cette course a capturé l’imagination du public
et alimenté la légende des Bentley Boys. En battant le
Calais-Mediterranée Express, il a assuré une place dans l’histoire
de l’automobile pour la Speed Six".


