Jean Todt discute du futur de la voiture

Bentley a commandé 7 films sur 7 sujets différents, avec 7 personnalités différentes. Pour L'automobile, c'est Jean Todt.
Pour promouvoir la marque et spécifiquement le modèle Mulsanne, Bentley a prévu une série de 7 petits documentaires appelés "Mulsanne Visionaries" (Les visionnaires de Mulsanne). Ces sept visionnaires sont les suivants: Jean Todt bien sûr (actuel directeur de la FIA), Andy Green (recordman du monde de vitesse au sol), Clive Darby (tailleur sur-mesure), Jean-Michel Jarre (musicien), Silvio Denz (P-DG de Lalique), Wang Shu (architecte) et Jackie Chan (acteur). Ils plancheront tous sur un sujet précis: le futur de l'automobile, du sur-mesure, du luxe… Pour ce film sur le futur de l'automobile, c'est bien sûr Jean Todt qui est consulté.
Une carrière... Impressionnante
Jean Todt commence par évoquer ses débuts: pilote tout d'abord, puis directeur de Peugeot-Talbot Sport (entre 1982 et 1993) avec des titres en rallye et en rallye-raid (Paris-Dakar). Il est ensuite passé à Ferrari, en tant que directeur de la Scuderia de 1993 à 2007 (photo), puis directeur de la marque (2004 à 2009). Il explique également avoir fait acheter à son père, médecin "pour qui la voiture n'était qu'un outil pour aller d'un patient à un autre", une Mini Cooper, une Triumph TR4.
Amoureux des voitures
Pour Jean Todt, le futur des voitures de luxe est clair: il
passe par la récupération d'énergie, le downsizing, le
turbocompresseur et l'injection directe. C'est d'ailleurs la ligne
imprimée par la FIA pour la Formule 1. Il évoque aussi le
développement des voitures électriques "qui se fera dans les villes
exclusivement."
Il parle évidemment de Bentley, de l'attention portée au détail
dans la Mulsanne, entièrement assemblée à la main. Il conclut en
ajoutant que "pour moi, une voiture est une œuvre d'art. Même si on
ne la conduit pas, on peut l'exposer par exemple. C'est très
spécial."


