Audi TT 2014, une version GT3 en vue

Audi pourrait évider son prochain TT pour imposer son prochain coupé dans la catégorie au-dessus. Excellente nouvelle, mais c’est la R8 qui doit moins sourire.
Le prochain Audi TT sera présenté en fin d’année prochaine pour une commercialisation en début 2014. Modèle capital, cette troisième génération doit réussir le tour de force de se réinventer tout en gardant sa clientèle. Ce pari, réussi par Volkswagen pour Golf et Porsche avec la 911 serait bien en passe d’être gagné pour Audi puisque le TT, succédant aux types 8J et 8N, ne devrait pas s’éloigner des formes dessinées en 1998. En revanche, Audi confierait une autre tâche au coupé : celle de bousculer un peu la hiérarchie au sein du catalogue. En effet, en laissant échapper qu’une version "très allégée" serait en développement, Audi laisse croire que la R8 ne serait pas la plus rapide demain.
Une version "plus" encore mieux
Toutes développées sur la plateforme MQB (châssis des A3 et Golf), certaines versions du prochain TT devraient remplacer des parties du châssis en acier par des éléments en carbone et en composite : des procédés techniques exploités par Porsche pour ses 911 GT3 (997 et bientôt 991). Cantonnés sous la tonne et motorisés par le même cinq cylindres turbo (2.5 L 340 ch aujourd’hui à l'image), certains TT seraient envisagés pour une utilisation plus "extrême". Audi repousserait le seuil de performances maximales établi par la prochaine version RS en commercialisant un TT radicalisé. L’engin serait disponible très rapidement après la commercialisation des TT TDI de base.
Qui reste devant ?
En performances pures, la R8 est, et devrait, rester "devant". Aujourd’hui la GT pousse la bride au-dessus de 300 km/h, la version RS du TT s’arrête à 250 km/h. L’actuelle R8 enregistre le 0 à 100 km/h en 3.9 s alors que le TT-RS l’élimine en 4.6 s. Voilà pour les chiffres. Mais en gonflant le bloc du TT, vers 350-370 ch, tout en réduisant le poids de l’engin (suppression de certains éléments de confort), il se peut que ce "super TT" déloge la R8 en accélération pure. Cela dit, une nouvelle R8 est promise en 2016, le trône ne serait pas usurpé longtemps.
L'actualité Audi sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Audi sur ce lien et Audi TT sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.