Genève 2012: Audi TT RS plus

Audi améliore le TT RS en lui faisant gagner 20 ch et pousse la V-Max à 280 km/h. C'est un plus, en effet.
Restylage ? Pas vraiment puisque les quelques modifications esthétiques rapportées sont propres à cette série spéciale. Renommée "plus", cette TT RS est une amélioration de la déjà performante TT RS qui coiffe la gamme TT apparue en 2006. Deuxième génération d'un produit phare de chez Audi, la TT enchaine les succès. Nous concernant, l'attention se porte uniquement sur les TT S (272 ch) et TT RS, signifiant à sa sortie le retour du cinq cylindres turbo au sein des anneaux. Si la RS3 a emprunté cette motorisation, c'est à la TT RS plus de récupérer plus de chevaux avec ce badge supplémentaire cachant une reprogrammation de l'ECU (Engine Control Unit, la cartographie).
Plus puissante, plus efficiente
La modification s'applique aux modèles coupé et roadster. Le moteur passe de 340 ch à 360 à 5.400 tr/min, même son de cloche pour le couple qui talonnait à 450 Nm à 1.600 tr/min pour désormais en afficher 465 au même grade du cadran de gauche. Concernant les performances, Audi pousse la V-Max de 250 à 280 km/h en accélérant la mesure pour atteindre 100 km/h avec non plus 4.5 s, mais 4.1 s. Paradoxalement, les consommations sont en baisse avec une consommation mixte étalonnée à 8.5 l/100 km à la place des 9 litres de la TT RS. La masse de la voiture perd quelques grammes en passant de 1.475 kilos à 1.450 kilos.
5.000€ de plus
Esthétiquement, le travail est léger, Audi installe des rétroviseurs en CFRP (plastique renforcé de carbone) alors que la calandre en noir anthracite poli reçoit le logo et les joncs en aluminium poli. Des badges TT RS plus garnissent l'extérieur et l'accastillage intérieur. Concernant les tarifs, la TT RS plus grossit la note. Sur tarifs allemands, la bête rajoute 3.900€ pour atteindre 63.500€ en cabriolet et 60.650€ en coupé. La transmission S-Tronic à 7 rapports s'intègre sur les deux versions pour 2.150€ de plus.