L'Audi Sport quattro laserlight s'éclaire au laser

Audi présentera dans quelques jours au CES le concept-car Sport quattro laserlight accueillant un éclairage qui fonctionne partiellement au laser.
Audi sera présent au CES 2014 (Consumer Electronics Show), grand
salon dédié à l’électronique et aux nouvelles technologies qui se
tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochains. Le constructeur
ne viendra pas les mains vides et vient de dévoiler le concept-car
Sport quattro laserlight qui y fera sa première apparition
publique.
Pas tout à fait inédit, ce prototype n’est autre que le Sport Quattro Concept révélé en septembre
dernier mais équipé d’un inédit éclairage au laser, comme la
nouvelle R18 e-tron quattro avec laquelle la firme
participera aux 24H du Mans cette année. Il se pare en outre d'une
nouvelle teinte rouge et de jantes différentes. Retrouvez-le en
images dans notre diaporama.
Le laser, plus petit et plus puissant que les LED
La technologie employée par Audi rappelle celle de la BMW i8, qui sera la première voiture de grande
série à éclairage laser lors de son lancement dans quelques mois.
Les feux se composent toujours de deux éléments trapézoïdaux dans
chaque bloc optique. Seuls ceux qui se trouvent côté intérieur
reçoivent des diodes laser servant pour les feux de route, les
autres recevant le système Matrix LED inauguré par l’A8 restylée.
Par rapport à des LED, la marque allemande annonce que la
luminosité est triplée grâce à la technologie laser, et la portée
doublée avec près de 500m. Les diodes laser ont également
l’avantage d’être plus petites que les LED avec seulement quelques
micromètres de diamètre.
A quand la production en série ?
Aucune utilisation de l’éclairage au laser sur un modèle de
série n’a été annoncée par Audi, mais le concept Sport quattro
laserlight se veut annonciateur du futur de la marque. Le coût de
production de ce dispositif sera déterminant quant à sa
démocratisation, mais il semble très probable qu’il arrive
rapidement sur le haut de gamme afin de ne pas en laisser
l’exclusivité au concurrent BMW.
La future R8, dont la production doit débuter
cette année pour une commercialisation attendue en 2015, semble
toute désignée pour inaugurer le système.
Un nouveau coupé Audi en approche ?
Bien que le concept-car Nanuk Quattro ait été présenté plus récemment,
Audi a préféré revenir sur le Sport Quattro pour cette
démonstration. Cela tendrait-il à confirmer qu’une version de série
est en préparation ? Elle pourrait trouver sa place dans la gamme
entre les coupés TT et R8 avec une puissance revue à la baisse,
pour affronter directement la i8.
Pour rappel, le concept Sport Quattro est un hybride rechargeable
combinant un V8 4L biturbo TFSI de 560ch et un bloc électrique de
150ch pour une puissance totale de 700ch et un couple cumulé de
800Nm. Audi annonce désormais le 0 à 100 km/h en 3.7s (contre 3.5s
précédemment) et une vitesse de pointe de 305 km/h, malgré un poids
de 1850kg.


