Essai Audi RS3 Sportback 2017 : regonflée à bloc !

La RS3 2017 redevient la compacte la plus puissante au monde avec son cinq cylindres de 400 ch ! Voyons si le dragster apprécie aussi les routes sinueuses.
Voici encore un exemple de course à la puissance qui mène à
l'impensable : une petite A3 de 400 ch ! Il n'y a pas si longtemps,
cette puissance était réservée aux GT. Au hasard, une Audi R8 a
déboulé en 2007 avec un V8 de 420 ch. A l'heure actuelle, une
911 Carrera S pointe à 420 ch, tandis qu'une V8
Vantage S stagne à 430 ch.
Forcément, avec un tel armement, la concurrence est anéantie. BMW
prend étonnamment ses distances avec une M140i de 340 ch.
Mercedes-AMG lutte de près avec l'A 45 (381 ch) et n'a pas dit son
dernier mot puisqu'une nouvelle génération est annoncée. Quoi qu'il
en soit, il conserve la palme du rendement, en boostant un petit
quatre pattes 2 litres turbo. Mais question noblesse et
singularité, le 5 cylindres prend le large. Voici la vidéo du
premier essai de la RS3 Sportback 2017, sur les sublimes routes de
l'arrière-pays varois.
400 ch dans une A3 !
Vous avez tous en tête le gabarit d'une A3, voire vous avez déjà
pris le volant de cette compacte très diffusée en Europe. Alors
imaginez ce que représente une telle puissance à bord d'une auto de
4,33 m ! Déjà, elle passe bien au sol grâce à la transmission
intégrale. Ensuite, les mises en vitesse sont inhabituelles pour le
segment et évoquent plutôt l'univers des GT. L'ancienne génération
pulvérisait le 1 000 m en 22''7 et atteignait 280 km/h (en option).
La remplaçante devrait descendre sous les 22''5. La V8 Vantage S
serait larguée, comme la Corvette Stingray ou l'Evora
400... Que du beau monde ! La RS 3 possède qui plus est un
launch control bien ficelé, permettant de démarrer à 3 500 tr/mn et
d'être dans la plage optimale d'utilisation. Dans le serré, les
réaccélérations mettent en avant un creux sous 3 000 tr/mn, régime
où le turbo met un uppercut. Ce n'est qu'un début. La force du 2,5
litres se déploie progressivement et se déchaîne au-dessus de 5 000
tr/mn. Voilà la différence par rapport à la précédente version de
367 ch : la manière de cogner à haut régime et d'envoyer valser
jusqu'à 7 100 tr/mn !
La sonorité est aussi émouvante que la poussée, en raison du
saccadé du 5 cylindres, si original et agréable. Notre modèle
d'essai rajoute des basses avec un échappement actif Sport (1 030
€), reconnaissable aux canules noires. A cocher d'office, histoire
de remuer autant les tympans que les tripes... Et de jouer les
grosses cylindrées dans les tunnels. Vous l'aurez deviné, la RS 3
restylée hérite du bloc du TT RS, profondément revu pour passer les normes
de pollution. Il s'allège de 26 kg, grâce notamment à un carter en
alu, adopte la bi-injection et un gros turbo soufflant à 1,35 bar
maxi. Pourvu que ce bloc résiste longtemps aux normes de pollution
! Il constitue l'atout majeur de la compacte et justifie à lui seul
la signature du chèque... Qui n'a rien de compact, lui : 74 190 €
avec les options ! Montez le volume et cliquez par ici pour profiter de ce moteur
atypique.
Moins sous-vireuse
Audi évoque une troisième génération de RS 3 mais attention, le
cru 2017 est basé sur celui de 2015 et se reconnaît à ses optiques
plus acérées. La bombinette sort cette fois plus tôt dans le cycle
de vie de l'A3, d'où les dates rapprochées. Et encore, le lancement
a été retardé en raison de déboires d'homologation. Donc, on
retrouve la même plate-forme MQB, la même boîte à double embrayage
à 7 rapports, imposée et plutôt bien ficelée (gestion revue). En
Drive Sport, elle a tendance à rétrograder tardivement ou pas, en
s'appuyant sur le couple. Ce qui pousse à prendre les commandes
pour rester dans la plage idéale d'utilisation. La RS 3 2017 marque
en revanche l'avènement d'une nouvelle transmission intégrale
Haldex (embrayage multidisques piloté), censée détendre davantage
les pattes arrière. De là à les rendre survireuses sur le sec, il
ne faut pas rêver. Si l'arrière accompagne gentiment, l'avant se
montre plus volontaire que par le passé sur notre modèle d'essai
équipé de pneus Pirelli PZero dédiés (R02), élargis de 20 mm à
l'avant (en série). Traduction, la RS 3 sous-vire moins. En
comparaison, l'A 45 AMG se montre plus mordante affublée d'un
autobloquant (optionnel). Dans tous les cas, le niveau d'agilité
reste inférieur à celui d'une GTi pure souche, beaucoup plus légère
: Peugeot 308 GTi, Seat Leon Cupra, Honda Civic Type R...
Sur routes étroites et bosselées dignes de spéciales, comme au pied
de la Sainte-Baume, la super-méga GTi la ramène moins mais fait
bonne figure. Il suffit de basculer l'amortissement en Confort pour
avoir du débattement et éviter de se casser les dents.
Reparamétrée, la suspension pilotée électromagnétiquement (1 190 €)
est donc vivement conseillée pour assouplir les compressions et
gagner en polyvalence. Les modes de conduite (Drive Select)
agissent aussi sur le moteur, la boîte, la sonorité, le Quattro et
la direction à assistance électrique, à la consistance variable et
au ressenti un poil gommé. Malgré une forte sollicitation, les
freins encaissent le choc, mais finissent par grincer en fin de
journée et perdent de leur mordant. Pourtant, notre RS 3 est
équipée de disques avant en carbone/céramique (5 400 €), censés
être plus hargneux et résistants. Entre la masse élevée, la
puissance et les performances, l'usure des plaquettes et des pneus
s'annonce vertigineuse et leur choix crucial. Dans un futur proche,
les clients les plus exigeants pourront se tourner vers le
département Performance Parts modifiant les freins, la suspension,
l'aéro, ou l'intérieur, afin de s'autoriser quelques sorties sur
circuit. Pour la première fois de sa carrière, la RS 3 est déclinée
en carrosserie 4 portes, qui sert de base à la version course LMS.
Foncez revoir l'essai de la RS3 Sportback 2017 !
Quelques chiffres
Voici quelques données sur la plus puissante des compactes !
Très attachant, le 5 cylindres turbo justifie à lui seul l'achat de
cette maxi-GTi : caractère, voix, performances.
Le comportement, lui, est moins sous-vireur que par le passé, mais
manque toujours de mordant et de fun.
> Moteur : 5 en ligne turbo, bi-injection, 2 480 cm3, 400
ch à 5 850 tr/mn, 48,9 mkg à 1 700 tr/mn
> Transmission : intégrale, 7 rapports robotisés
> Poids annoncé : 1 510 kg
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 4''1, 250 km/h (280
km/h en option)
> Prix de base/modèle essayé : 61 500 €/ 74 190 €
Photo : Thomas Antoine/Ace Team


