L’Audi R8 Spyder V10 plus : 610 ch à l’air libre !

L’Audi R8 Spyder passe au "V10 plus". Les 610 chevaux du 5.2 l. atmosphérique s’apprécient maintenant cheveux au vent !
La gamme R8 du constructeur allemand Audi se complète avec
l’association du V10 de 610 chevaux à la version Spyder. Plus
besoin de choisir entre puissance et sensation de liberté. L’Audi
R8 Spyder V10 plus devient par la même occasion la plus puissante
des découvrables du constructeur aux quatre anneaux.
Par rapport au Spyder de base, le V10 5.2 l. atmosphérique
gagne 70 chevaux et 20 Nm de couple pour atteindre 560 Nm à 6.500
tr/min, et un régime maxi perché à 8.700 tr/min. En résulte une
vitesse de pointe qui passe de 318 à 328 km/h et une accélération
qui grappille trois dixièmes sur l’exercice du 0 à 100 km/h en
passant de 3,6 à 3,3 s.
Elle n’en oublie pas la motricité avec sa transmission Quattro qui
se veut sportive. La répartition du couple peut aller jusqu’à 100 %
sur le train arrière en fonction de l’adhérence et du mode de
conduite engagé (Comfort, Auto, Dynamic et Individual). Ils
agissent notamment sur la direction, les suspensions magnétiques
pilotées (en option), et la boîte de vitesses à double embrayage et
sept rapports S-Tronic.
Afin de maximiser l’adhérence, un diffuseur plaque la voiture au
sol en générant un appui de 100 kg sur le train arrière aux plus
hautes vitesses. Cette pièce est en plastique renforcé de fibre de
carbone (CFRP), tout comme l’aileron arrière fixe, les inserts de
seuil de porte ou les habillages au niveau du capot moteur et des
entrées d’air latérales (sideblades). Des éléments distinctifs de
la version "V10 plus" qui s’ajoutent à une grille de calandre en
nid d’abeilles sombre, des freins carbone-céramique et des sièges
baquets livrés en série.
Découvrir sans réfléchir
Quand vient le moment de décapsuler, aucune arrière-pensée à
avoir. D’abord parce que le cuir des sièges est traité pour limiter
la chauffe sous le soleil. Ensuite parce que vous pourrez continuer
à profiter d’un son de qualité (signé Bang & Olufsen) grâce aux
deux haut-parleurs intégrés dans chaque siège, et de conversations
téléphoniques claires avec le microphone placé sur la ceinture de
sécurité. Une opération d’autant plus tentante qu’elle ne prend que
20 secondes en laissant la possibilité de l’effectuer en roulant
jusqu’à 50 km/h.
Le système d’ouverture ne pèse que 44 kilos et a recours à du
magnésium et de l’aluminium pour y parvenir. L’aluminium représente
d’ailleurs 79,6 % du poids de l’auto et s’associe à du CFRP pour la
structure (208 kg). Au total, la R8 Spyder V10 plus affiche 1.587
kg sur la balance, à sec. La résistance à la torsion parvient de
cette manière à s’améliorer de 50 % par rapport à l’Audi R8 Spyder de première génération.
R8 à l’italienne
Pour marquer les esprits, cette version dont le prix débute à
207.500 € (tarif allemand) "offre" la possibilité de la choisir en
vert "Micrommata". Inévitablement, "l’effet Lamborghini" de cette
teinte est assuré. Sûrement une allusion au partage de plateforme
et de moteur entre la R8 et la Huracán de la firme au taureau.
Les premiers exemplaires seront livrés à la fin de l’été 2017. Voir
les photos de l'Audi R8 Spyder V10 plus !


