Audi : retour des rumeurs sur une R8 propulsion

Publié le 29 juin 2017 à 11:00
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:53
Audi : retour des rumeurs sur une R8 propulsion

Audi Sport pourrait lancer une R8 à propulsion mais pas une version extrême de l'auto. Les SUV seraient plus importants.

Cela fait bien longtemps que les sportives Audi sont dotées de la transmission intégrale Quattro et pour cause, au-delà de l'aspect technique, elles étaient développées par la filiale sportive de la marque nommée Quattro. Cette dernière a récemment changé de nom pour s'appeler Audi Sport. Et il semblerait que cela ouvre la voie à des sportives Audi à deux roues motrices.
"Je pense que la transmission intégrale est un de nos points forts, mais elle ne doit pas nécessairement être partout. Si nous parlons de la R8, il y a là une opportunité pour faire quelque chose de différent, et nous travaillons actuellement sur des variantes... Mais en général, Quattro n'est pas une option pour nous, c'est indispensable", a déclaré Stephan Winkelmann, le patron d'Audi Sport, aux Britanniques de Top Gear.

Les SUV plus importants qu'une R8 extrême

Les propos de Winkelmann semblent annoncer assez clairement une R8 à propulsion. Rappelons que la R8 partage sa plateforme avec la Lamborghini Huracan, proposée en version deux roues motrices. Et avant de diriger Audi Sport, Winkelmann était à la tête du constructeur italien.
Cette R8 ne devrait pas être une version radiale de l'auto comme peut l'être la version Performante (à transmission intégrale) de la Huracan. Le dirigeant estime qu'il est plus important d'utiliser les ressources de la marque pour des SUV sportifs badgés "RS" que pour des sportives de niche. Il s'explique : "Une fois que vous avez créé une marque, vous devez créer une gamme. Nous avons la R8, et nous allons lancer des variantes aux orientations diverses. Mais nous devons créer une gamme qui se vende mieux à l'international qu'aujourd'hui." Winkelmann annonce en outre l'électrification des Audi sportives : "Nous sommes un petit constructeur, et nous devons préparer le navire à naviguer en eaux sûres. Cela veut dire faire différents pas vers l'électrification." Il se veut toutefois rassurant : "Nous n'arrêterons pas de faire 'les icones'. Elles font partie de ce que nous représentons. Il ne s'agit pas que de chiffres, mais d'émotions."

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