Essai de la Lamborghini Huracan Performante (2017)

Publié le 26 mai 2017 à 07:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:27
La Lamborghini Huracan Performante (2017) profite d'un V10 de 640 ch (+30 ch) et d'un couple maximum de 600 Nm (+40 Nm)

ESSAI VIDEO. La grosse nouveauté du salon de Genève 2017 est à l'essai sur le circuit d'Imola. Montez le son !

Sport Auto fait partie des privilégiés qui ont pu prendre le volant de la Huracan radicalisée. Attention, ne l'appelez plus Superleggera ! La remplaçante, estampillée également du drapeau italien, ne se focalise pas sur la perte de poids. Elle mincirait tout de même de 40 kg, grâce aux éléments en carbone forgé, contre un quintal pour la glorieuse aînée. Lamborghini s'est focalisé cette fois sur les performances. D'où le nom... Il s'enorgueillit d'un temps surréaliste sur la Nordschleife : 6'52''01 ! La Porsche 918 Spyder serait battue. Difficile à croire. Revoyez la vidéo des deux records : la supercar 918 Spyder, puis la Huracan Performante 2017.
Et foncez maintenant voir notre essai de la Huracan Performante et surtout écouter le son du V10 en furie, sur le circuit d'Imola !

Le miracle d'A.L.A.

La Huracan Performante parviendrait à un tel miracle grâce à A.L.A. (Aerodinamica Lamborghini Attiva), le système d'aérodynamique active privilégiant soit l'appui, soit la finesse. Il inclut des volets avant et des clapets actifs arrière, qui font passer l'air au travers de l'aileron. Ils peuvent même créer un effet vectoriel en générant de l'appui sur un seul côté de l'auto : côté droit pour virage à droite, côté gauche pour virage à gauche. Si A.L.A vous intrigue, regardez cette vidéo

Plein les oreilles !

La Huracan Performante innove donc en matière d'efficacité grâce à l'aéro. Elle a aussi le mérite d'être fidèle au V10 atmosphérique. Atypique, rarissime au sein de la production, un tel bloc justifie à lui seul de craquer pour la Lambo'. Le 5,2 litres bi-injection gagne ici 30 ch et culmine à 640 ch. Plutôt que de longs commentaires dithyrambiques sur la souplesse, la réactivité, l'allonge et la sonorité du V10, revoyez la vidéo de cet essai, en ouvrant bien les oreilles. Pourvu que Lamborghini reste fidèle à l'atmosphérique pour ses supersportives... Pour le S.U.V Urus, dévoilé le 4 décembre, le constructeur a déjà confié faire appel à un V8 4 litres biturbo de 650 ch. Le président Stefano Domenicali a confirmé et répété maintes fois qu'il n'y aurait jamais de diesel ! Ouf.
Pour connaître notre avis, cliquez ici pour déclencher la vidéo exclusive de l'essai de la Lamborghini Huracan Performante 2017.

Quelques chiffres

Voici le C.V. de la plus délurée des Huracan à ce jour. Il ne s'agit pas d'une édition limitée et les premiers modèles seront livrés fin juin.
> Moteur : V10 bi-injection, 640 ch à 8 000 tr/mn, 61,2 mkg à 6 500 tr/mn.
> Transmission : intégrale, boîte 7 robotisés
> Poids : 1 382 kg à sec.
> Performances : 0 à 100 km/h : 2''9, 0 à 200 km/h : 8''9, environ 325 km/h
> Tarif : 234 048 €
> Commercialisation : fin juin
Photo : D.R. / Lamborghini

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto