Aston Martin Valkyrie (2019) : durée de vie du V12

Cosworth révèle quel kilométrage le V12 de l'Aston Martin Valkyrie pourra effectuer avant une remise à neuf.
Il y a quelques mois, Mercedes-AMG avait fait savoir que le V6 1,6L
turbo de sa future hypercar hybride One, dérivé de la F1, nécessiterait un
remplacement ou une remise à neuf au bout de 50.000km. La
principale rivale du coupé à l'étoile sera l'Aston Martin Valkyrie, également hybride,
dont le V12 6,5L atmosphérique développé par Cosworth
vient d'être dévoilé. Evidemment, Bruce Wood, directeur technique
de Cosworth, a aussitôt été interrogé sur la durabilité théorique
de ce moteur.
Le responsable tablerait sur 100.000km. Même si c'est le double ce
qu'annonce Mercedes-AMG, cela peut paraître peu. Mais il faut
garder à l'esprit qu'il s'agit là de mécaniques très pointues d'une
part, et que rares sont les voitures de ce segment à être utilisées
au point d'atteindre ces kilométrages d'autre part. Et Wood de
préciser qu'avant cette échéance, seul un entretien régulier
classique serait nécessaire.
Démontage complet
Bruce Wood aurait ainsi expliqué : "Notre prévision est qu'à
100.000km le moteur serait remplacé. Cela ne veut pas dire que nous
pensons qu'il y aura un trou sur le côté de celui-ci, mais nous
nous attendrions à ce qu'une grande partie des composants soient
usés. La réalité est que si quelqu'un arrivait jusque-là, nous
sortirions le moteur, le démonterions, et le testerions pour
détecter d'éventuels défauts. Si le moteur était bon et pas
excessivement usé, il n'y aurait pas de raison de ne pas le
remettre à neuf avec de nouveaux pistons et soupapes."
Pour rappel, le V12 de la Valkyrie développe 1.014ch et grimpe
à 11.100 trs/mn, et ce en ne pesant que 206kg alors qu'il est un
élément structurel de l'auto. Rendez-vous l'année prochaine pour
découvrir cette pièce d'orfèvrerie en action.
Sources : Car And Driver via Car Mag


