300 licenciements en vue chez Aston Martin

Publié le 16 octobre 2015 à 11:16
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:17
300 licenciements en vue chez Aston Martin

En pleine restructuration, Aston Martin devrait supprimer 295 emplois, sur les 2.100 que compte le constructeur automobile.

Qui a dit que tout était tout beau et tout rose chez les constructeurs de luxe ? Même si la plupart d’entre eux ont effectivement traversé la crise de ces dernières années en vendant toujours plus, chez Aston Martin, on cherche surtout à faire face aux pertes de ces dernières années. Elle s’élevaient à 25,4 millions de livres (près de 35 M€) en 2013 avant impôts. Comment ? En taillant directement dans les effectifs !
C’est ainsi que la firme de Gaydon a prévu un plan de restructuration, lequel passe notamment par la suppression de 295 emplois, sur les 2.100 employés qui y travaillent actuellement. Soit près de 10% des effectifs !

Les temps ont changé

Le PDG d’Aston Martin, Andy Palmer, cherche en effet à rationaliser les pratiques, notamment concernant le processus de développement de nouveaux modèles, qui fonctionnent toujours en interne sur le modèle de l’ère Ford. "Dans le passé, nous lancions une nouvelle voiture tous les 5 ans" explique le dirigeant qui a pris les rênes de l’entreprise en 2014. "Nous avons actuellement 4 voitures en développement simultané. Nous devons donc être rapides, plus légers, et tout en restant indépendants, être plus agiles. Ce processus (hérité de Ford, ndlr) n’est donc plus d’actualité".
Avec des simulations sur ordinateurs qui se sont généralisées, et moins de prototypes réalisés, ce sont notamment les équipes de concepteurs, d’ingénieurs, mais également les postes administratifs qui seront impactés par cette coupe dans les effectifs. En revanche la production devrait être épargnée.

En route vers l'électrique

Pour rappel, Aston Martin a levé, en début d’année, quelques 271 millions d’euros grâce à des fonds d’investissement privés. Le but est notamment de se diversifier au niveau de l’offre et des technologies. Un SUV est par exemple au programme, préfiguré par le récent concept DBX, tandis que l’électrique est aussi dans les cartons.
Source: Automotive News

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