300 licenciements en vue chez Aston Martin

En pleine restructuration, Aston Martin devrait supprimer 295 emplois, sur les 2.100 que compte le constructeur automobile.
Qui a dit que tout était tout beau et tout rose chez les
constructeurs de luxe ? Même si la plupart d’entre eux ont
effectivement traversé la crise de ces dernières années en vendant
toujours plus, chez Aston Martin, on cherche surtout à faire face aux
pertes de ces dernières années. Elle s’élevaient à 25,4 millions de
livres (près de 35 M€) en 2013 avant impôts. Comment ? En taillant
directement dans les effectifs !
C’est ainsi que la firme de Gaydon a prévu un plan de
restructuration, lequel passe notamment par la suppression de 295
emplois, sur les 2.100 employés qui y travaillent actuellement.
Soit près de 10% des effectifs !
Les temps ont changé
Le PDG d’Aston Martin, Andy Palmer, cherche en
effet à rationaliser les pratiques, notamment concernant le
processus de développement de nouveaux modèles, qui fonctionnent
toujours en interne sur le modèle de l’ère Ford. "Dans le passé,
nous lancions une nouvelle voiture tous les 5 ans" explique le
dirigeant qui a pris les rênes de l’entreprise en 2014. "Nous avons
actuellement 4 voitures en développement simultané. Nous devons
donc être rapides, plus légers, et tout en restant indépendants,
être plus agiles. Ce processus (hérité de Ford, ndlr) n’est donc
plus d’actualité".
Avec des simulations sur ordinateurs qui se sont généralisées, et
moins de prototypes réalisés, ce sont notamment les équipes de
concepteurs, d’ingénieurs, mais également les postes administratifs
qui seront impactés par cette coupe dans les effectifs. En revanche
la production devrait être épargnée.
En route vers l'électrique
Pour rappel, Aston Martin a levé, en début d’année, quelques 271 millions d’euros grâce à des fonds
d’investissement privés. Le but est notamment de se diversifier au
niveau de l’offre et des technologies. Un SUV est par exemple au programme, préfiguré
par le récent concept DBX, tandis que l’électrique est aussi dans les cartons.
Source: Automotive News


