Quadrifoglio Verde, sur les traces d’AMG et BMW M

Au-delà de la désignation des véhicules les plus nerveux, Alfa Romeo veut faire du badge "Quadrifoglio Verde" un vrai badge sportif. Comme AMG et BMW M !
Le marché des voitures de luxe et des sportives a le vent en
poupe. Chaque année, les tenors du secteur ne cessent de battre de
nouveaux records de ventes. Du coup, les constructeurs s’émancipent
et n’hésitent plus à proposer des badges sportifs. Elles deviennent
des sous-marques à part entière avec des gammes complètes de
modèles.
Les exemples, ce sont évidemment AMG, devenu depuis peu Mercedes-AMG, ou encore BMW M, qui ont vu leur offre s’étoffer ces dernières
années. Jaguar et Land Rover emboîtent le pas avec les modèles SVR, développés par le département
des véhicules spéciaux. Volvo lui a carrément racheté à 100 % le préparateur Polestar pour
s’engouffrer sur le créneau. De quoi donner des envies à Alfa
Romeo, dont le retour sur le devant de la scène passe par une image plus sexy et plus sportive.
C’est tout naturellement le badge Quadrifoglio Verde (QV) qui s’en
chargera !
La Giulia en fer de lance !
"La désignation QV sera prochainement réservée pour la Giulia et
les modèles supérieurs, ce qui veut dire qu’il ne concernera plus
la Giuletta et autres modèles d’entrée de gamme" a expliqué Pat
Dougherty, PDG de Fiat Chrysler Automobiles en Australie, à nos
confrères de CarAdvice. "QV ne deviendra pas une marque à part
entière, mais agira comme les BMW M, AMG et autres".
Présentée il y a quelques semaines, la nouvelle berline Giulia sera sans doute la
première à symboliser ce retour en force du Quadrifoglio Verde.
C’est d’ailleurs dans une livrée QV qu’elle s’est présentée,
musclée, et embarquant un V6 turbo de 510 chevaux dérivé d'un bloc
Ferrari !
L’histoire du Quadrifoglio Verde
Petite piqûre de rappel, le symbole Quadrifoglio Verde est né en
1923 avec le pilote Ugo Sivocci qui, pour conjurer le sort qui
s’acharnait contre lui, avait peint le fameux trèfle à quatre
feuille, sur un carré blanc, sur sa voiture à l’approche de la
course Targa Florio. Et là, miracle, il franchit la ligne le
premier ! Mais alors qu’il n’arborait pas le fameux symbole sur son
Alfa Romeo P1 aux essais du Grand Prix d’Europe sur le circuit de
Monza, il trouvera la mort lors d’une sortie de route. Il n’en
faudra pas plus pour prêter des pouvoirs mystiques au
symbole...
Dès lors la carrosserie des Alfa Romeo de compétition se parera du
trèfle vert, mais désormais dans un triangle en l’honneur du pilote
défunt. On le retrouvera sur la Tip 159 (ou Alfetta), qui deviendra
championne du monde de F1 en 1950 avec Nino Farina, et 1951 avec
Juan Manuel Fangio. Après la Seconde guerre mondiale, le
Quadrifoglio Verde permettra de distinguer les modèles de série et
les versions sportives, comme les Giulia TI Super de 1963,
également appelée Giulia Quadrifoglio, et de la Giulia Sprint GTA
en 1965.


