Un premier aperçu de l’Alfa Romeo 4C

Un prototype de l’Alfa Romeo 4C a été vu, et photographié, en Italie. Très, voire trop proche du concept, on ne peut s’empêcher de se méfier.
Cela fait bientôt deux ans que l’on entend parler de l’Alfa Romeo 4C. Présenté au salon de Genève 2011 sous forme de concept, ce petit coupé plein de promesses devrait, selon les prévisions de Fiat, être lancé en terre américaine au salon de Detroit 2014. Seulement, un prototype vient troubler notre vision de l’agenda transalpin. Le modèle serait-il en avance sur le planning comme supposé en juin dernier? Surprise en pleine rue, la 4C semble en phase de développement très avancé. Mais en observant l’attitude paisible, presque convenue du "monsieur" posant à côté, l’image ne diffuse pas l’ambiance d’un prototype secret en test routier. Un leurre?
Une maquette roulante ?
La photo, publiée sur le site Unicastrada, présente un prototype visuellement très proche du concept. Légèrement masqué, l’engin semble aboutit. Élu plus beau concept du concours d’élégance de la Villa d’Este 2012, la 4C ne dispose pourtant d’aucune plateforme pour l’instant (les concepts vus sont des maquettes en bois et en mousse) et le partage de châssis avec la Mazda MX-5 ne concerne que le futur Roadster 2uetto. La mécanique confirmée (1.750 TBi réglé à 200 – 250 ch, dérivé de la Giulietta) existe déjà, mais sans châssis, où la mettre?
Est-ce anticipé ?
Lors de la présentation de la deuxième version du concept, au salon de Francfort 2011, Alfa Romeo l'assurait "très proche de la série". C'était aussi en Allemagne il y a un an que l'italien repoussait sa construction d'un an, pour une commercialisation en 2013.
Aux dernières nouvelles en Italie, la 4C serait fabriquée par Maserati dans l’usine de Modène. Deux versions (coupé et cabriolet) sont prévues par Alfa Romeo qui vise d’abord les États-Unis puisque la 4C signera le retour de la marque outre Atlantique.
Malgré cette image attestant d’une franche avancée dans le développement de la 4C, restons fidèles au calendrier établi. D’ici 2014, le coupé aura évolué et les avis auront changé.
L'actualité Alfa Romeo sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Alfa Romeo sur ce lien et 4C sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.