Les voitures surpuissantes bientôt interdites aux jeunes conducteurs ?
Les jeunes conducteurs bientôt interdits d'accès aux voitures jugées trop puissantes ? Sport Auto vous en dit plus...
Les jeunes conducteurs en apprentissage seront-ils à terme tenus éloignés de véhicules dont la puissance peut mettre leur vie ou celle d'autrui en danger ?
18 - 24 ans : 16 % des décès sur la route en France
Selon un projet de loi, un jeune conducteur pourrait à terme ne plus pouvoir prendre le volant d'une voiture à la puissance jugée trop élevée. Ce projet découle d'une statistique interpellante. En 2024, la tranche d’âge des 18-24 ans représente 16 % des décès sur la route en France, selon les chiffres officiels de la Sécurité routière.
Face à ce constat alarmant, la sénatrice socialiste Audrey Linkenheld a décidé d’agir. Elle propose d’interdire aux titulaires d’un permis probatoire – soit pendant trois ans après l’obtention du permis, ou deux ans en cas de conduite accompagnée – de conduire certains véhicules jugés trop puissants.
Ces jeunes conducteurs doivent arborer sur leur véhicule le fameux 'A' rouge indiquant leur période d’apprentissage. Et si, la plupart du temps, ces jeunes automobilistes respectent les règles, l’envie d’appuyer un peu trop sur l’accélérateur peut parfois prendre le dessus.
Une manière de responsabiliser les conducteurs débutants
"La dangerosité de ces voitures surpuissantes est un vrai problème", justifie la sénatrice, rappelant l’exemple du permis moto A2 qui limite la puissance à 35 kW pour les jeunes motards. Selon elle, une mesure similaire pour les voitures permettrait de responsabiliser les conducteurs débutants.
Pour étayer son argumentaire, elle cite un drame récent : à Lille, une jeune femme de 23 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un véhicule lancé à 100 km/h en pleine ville. Pour l’instant, cette mesure n’en est qu’au stade de la proposition de loi. Et si son adoption reste incertaine, le débat semble bel et bien lancé.