WRC - Sébastien Ogier sera bien aligné jusqu'à la fin de la saison !

Sébastien Ogier va bien participer aux 4 derniers rallyes de la saison afin de viser les titres pilotes et constructeurs en 2024.
C’était une rumeur depuis quelques semaines mais c’est désormais officiel. Sébastien Ogier participera bien aux 4 dernières épreuves de la saison !
Une situation non prévue
La saison 2024 est définitivement une drôle de saison en WRC et plus particulièrement pour Ogier. Le pilote Français devait partir sur un programme partiel. Actuellement, sur les 9 épreuves, Ogier a uniquement participé à 6 rallyes.
Et pourtant, le pilote Toyota se trouve à la deuxième position au classement des pilotes WRC à seulement 27 points du leader Thierry Neuville. Une situation qui s’est débloquée avec sa victoire lors du Rallye de Finlande il y a quelques semaines.
Jusqu’ici, il n’y avait rien d’officiel concernant une participation complète aux dernières épreuves de la saison. Malgré tout, on savait qu’Ogier allait participer au Rallye de l’Acropole fin août-début septembre.
Ogier a confirmé à nos confrères allemands de Motorsport Aktuel qu’il allait bien participer à toutes les épreuves de cette fin de saison 2024. Une situation qui n’était pas prévue à la base.
"À l'origine, le Chili et l'Europe centrale ne figuraient pas sur ma liste. Mais compte tenu de la situation actuelle des championnats, il est clair que je vais désormais participer aux quatre manches restantes du WRC et me battre à nouveau pour le titre."
Un barème de points discutable
Malgré tout, il faut dire que la motivation d’Ogier a terminé à temps plein cette saison n’est pas au beau fixe. Pourquoi ? En grande partie à cause du nouveau barème de points instauré cette saison en WRC.
Pour rappel, ce barème récompense les pilotes selon leur position du samedi soir, puis avec des points supplémentaires selon leurs performances du dimanche et enfin de la Power Stage.
Selon Ogier, ce barème n’est pas bon du tout : “Nous n'avons pas toutes les cartes en main pour le moment et nous sommes en retard dans les deux championnats. Toyota a remporté six des neuf manches du WRC jusqu'à présent et a obtenu trois doublés. Pour autant, nous avons tout de même 20 points de retard. Pour moi, ce nouveau système de points est une véritable plaisanterie."
Pourtant, l’enjeu pour lui est de taille. En effet, si Ogier est sacré champion en 2024, il sera à égalité avec les sacres de Sébastien Loeb. Une statistique qui n’intéresse pas le pilote Français : “Je ne me préoccupe pas beaucoup des chiffres, des statistiques ou des records. J'ai d'autres priorités. Je piloterai tant que cela me procurera de la joie et que je pourrai encore être compétitif”.
Si Ogier réalise plus d’épreuves que ce qui était prévu, il compte bien compenser cela en 2025 en effectuant moins de rallyes.