WRC - Des batailles pour les titres plus vivantes que jamais !

Publié le 24 août 2025 à 10:30
Mis à jour le 24 août 2025 à 13:29
Elfyn Evans en tête, pour combien de temps?

Il ne reste déjà plus que cinq rallyes dans cette saison 2025 de WRC. Peu de rendez-vous mais des batailles à suivre de près à tous les niveaux !

Le round 10 de la saison du championnat du monde des rallyes arrive dès la semaine prochaine, du 28 au 31 août, et tous les regards y sont déjà tournés. En WRC comme en WRC2, les batailles sont rudes et incertaines, les classements plus serrés que jamais

WRC : des championnats incertains

Si Elfyn Evans avait pris le dessus tôt dans la saison, une baisse de régime après les premiers rendez-vous a vu revenir le prodige Rovanperä. Le Gallois n’a désormais plus que 3 points d’avance sur le Finlandais, sans compter Sébastien Ogier et Ott Tänak en embuscade, ex aequo à dix points de Kalle Rovanperä. De sérieux rivaux à ne surtout pas négliger à sa poursuite.

Il en va de même pour le championnat WRC2. Oliver Solberg, auteur d’un incroyable week-end au volant d’une Rally1 lors du R allye d’Estonie, dispose lui aussi de 3 points d’avance sur son poursuivant français: Yohan Rossel. Le troisième au championnat est lui à 13 points de Rossel, capable de revenir sur les deux rapidement, selon ce qui se passe dans les prochains rendez-vous. Justement, pour le Rallye du Paraguay, prochain arrêt du championnat, tous les contendants au titre seront alignés. De quoi poursuivre les offensives et promettre un beau spectacle. D’autant plus qu’il s’agit d’un tout nouveau rallye, que personne ne connaît. À l’image du MotoGP ce week-end sur le Balaton Park, les pilotes bénéficieront ainsi d’un niveau de connaissance équitable sur ces nouvelles terres.

WRC : terrain inconnu, erreurs impardonnables

Le pays d’Amérique du Sud offrira 19 spéciales pour un total de 333,18 km à découvrir. Le fait que chaque équipage soit en terrain inconnu est une information importante. En effet, sans repères précédents, leurs notes devront être aiguisées pour espérer minimiser les incidents. Ceux-ci pourront coûter cher, en fonction des pilotes touchés et de leur place au championnat. En sport automobile, tout peut aller très vite. Le rallye est tout sauf une exception. Un incident, même mineur, peut rapidement se transformer en retard ou en abandon, entraînant une perte de précieux points. Ce que l’on veut éviter à tout prix à ce stade du championnat, surtout lorsque nous sommes en quête d’un titre.

Elfyn Evans et Oliver Solberg sont ceux qui ont le plus à perdre à l’aube de ce 10ème rendez-vous. Mais ils ne doivent pas relâcher leurs efforts et ne peuvent se permettre de mauvaises performances. Derrière eux, les équipages n'attendront pas l’erreur pour tenter de passer devant. Cela est valable sur le Rallye du Paraguay mais le sera tout autant dans les quatre prochains. Leurs efforts doivent donc redoubler, tout comme leur vigilance.

Une fin de saison qui s’annonce palpitante et pas de tout repos. Rendez-vous dès le week-end prochain pour suivre l’action et découvrir qui prendra le meilleur. 

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto