Lancia : la légende italienne de retour en WRC en 2026

Publié le 24 octobre 2025 à 14:30
Mis à jour le 27 octobre 2025 à 12:22
Lancia : tous les détails de son grand retour en WRC en 2026

Comme Sport Auto vous en parlait ici, Lancia fera son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) en 2026. Certes, pas dans la classe-reine mais en WRC2, ce qui constitue déjà un événement en soi.

Lancia : "Nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape"

"Après le succès du Trofeo Lancia et de l’Ypsilon Rally4 HF, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape importante", a récemment annoncé Luca Napolitano, le Directeur Général de Lancia. "Ce retour de Lancia s’inscrit naturellement dans la continuité d’une marque qui aborde l’avenir avec la même passion et la même exigence que par le passé. Rendez-vous en janvier, à Monte-Carlo, pour la première manche du Championnat du Monde 20yt26."
La saison 2026 du Championnat du monde WRC s’ouvrira, comme le veut la tradition, au Rallye Monte-Carlo, programmé du 22 au 25 janvier, sur les routes alpines françaises. Lancia s'y engagera en WRC2 avec sa nouvelle Ypsilon Rally2 HF Integrale. Elle vient compléter la gamme rallye de la marque italienne, aux côtés de la Rally4 HF et de la Rally HF Racing.
L’annonce de ce retour est intervenu à la suite du Rallye Sanremo, qui clôturait le Trofeo Lancia 2025. La série, qui a connu une participation soutenue tout au long de la saison, a vu le constructeur remporter le titre Deux Roues Motrices du championnat d’Italie, le sacre Pilotes échouant à Gianandrea Pisani et Nicola Biagi.

Lancia et le rallye : retour sur une légende à l'Italienne

En attendant de savourer les passages des Ypsilon sur les spéciales du Monte' en janvier 2026, Sport Auto remonte le temps et les exploits de la marque dans la discipline. Avant l’avènement du mondial des rallyes en 1973, Lancia remporte déjà plusieurs épreuves majeures avec la Fulvia HF 1.6 comme le Monte-Carlo 72 avec Sandro Munari.
L'année suivante, la nouvelle Stratos HF change la donne avec son design signé Bertone et son moteur V6 Ferrari. Sous la direction de Cesare Fiorio, le team Lancia remporte trois titres Constructeurs consécutifs de 1974 à 1976.
Après un retrait partiel à la fin des années 1970, la marque revient en force dans les années 1980 avec la 037. Propulsée par un moteur central et une architecture à propulsion, elle est la dernière voiture deux roues motrices à remporter le titre mondial face aux Audi Quattro à transmission intégrale.
En 1983, Walter Röhrl et Markku Alén permettent à Lancia de décrocher un nouveau titre des Constructeurs. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1985, Lancia introduit la Delta S4, une bête de technologie combinant turbo et compresseur.
Malgré sa puissance phénoménale, le Groupe B est rapidement interdit en 1986 après plusieurs accidents tragiques, mettant fin à une époque aussi spectaculaire que dangereuse. Lancia revient dès 1987 avec la Delta HF 4WD, puis la Delta Integrale, inaugurant la période la plus triomphale de son histoire.
Entre 1987 et 1992, Lancia remporte ainsi six titres Constructeurs consécutifs, un record encore inégalé à ce jour, avec des pilotes comme Juha Kankkunen, Miki Biasion et Didier Auriol. Biasion est sacré champion en 1988 et 1989, tandis que Kankkunen décroche un nouveau titre en 1991.
Malgré ce palmarès exceptionnel, Lancia se retire progressivement au début des années 1990. Le manque d’investissements et la réorientation de Fiat vers d’autres marques marquent la fin de l'aventure.

La dernière victoire de Lancia en WRC date du Rallye de Sanremo 1992, avec Andrea Aghini au volant d’une Delta Integrale. Avec dix titres Constructeurs et plus de 70 victoires en rallye, Lancia reste l’équipe la plus titrée de l’histoire.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto