Lancia : la légende italienne de retour en WRC en 2026
Comme Sport Auto vous en parlait ici, Lancia fera son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) en 2026. Certes, pas dans la classe-reine mais en WRC2, ce qui constitue déjà un événement en soi.
Lancia : "Nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape"
"Après le succès du Trofeo Lancia et de l’Ypsilon Rally4 HF,
nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape importante", a
récemment annoncé Luca Napolitano, le
Directeur Général de Lancia. "Ce retour de
Lancia s’inscrit naturellement dans la continuité d’une marque qui
aborde l’avenir avec la même passion et la même exigence que par le
passé. Rendez-vous en janvier, à Monte-Carlo, pour la première
manche du Championnat du Monde 20yt26."
La saison 2026 du
Championnat du monde WRC s’ouvrira, comme le veut la tradition, au
Rallye Monte-Carlo, programmé du 22 au 25 janvier,
sur les routes alpines françaises. Lancia s'y engagera en WRC2 avec
sa nouvelle Ypsilon Rally2 HF Integrale. Elle
vient compléter la gamme rallye de la marque italienne, aux côtés
de la Rally4 HF et de la Rally HF
Racing.
L’annonce de ce retour est intervenu à la
suite du Rallye Sanremo, qui clôturait le
Trofeo Lancia 2025. La série,
qui a connu une participation soutenue tout au long de la saison, a
vu le constructeur remporter le titre Deux Roues
Motrices du championnat d’Italie, le
sacre Pilotes échouant à Gianandrea
Pisani et Nicola Biagi.
Lancia et le rallye : retour sur une légende à l'Italienne
En attendant de savourer les passages des
Ypsilon sur les spéciales du
Monte' en janvier 2026, Sport
Auto remonte le temps et les exploits de la marque
dans la discipline. Avant l’avènement du mondial des rallyes en
1973, Lancia remporte déjà plusieurs épreuves majeures avec la
Fulvia HF 1.6 comme le Monte-Carlo 72
avec Sandro Munari.
L'année suivante, la nouvelle Stratos HF change la
donne avec son design signé Bertone et son
moteur V6 Ferrari. Sous la direction de
Cesare Fiorio, le team Lancia remporte trois
titres Constructeurs consécutifs de 1974 à 1976.
Après un retrait partiel à la fin des années 1970, la
marque revient en force dans les années 1980 avec la
037. Propulsée par un moteur central et une architecture à
propulsion, elle est la dernière voiture deux roues motrices à
remporter le titre mondial face aux Audi Quattro à transmission
intégrale.
En 1983, Walter Röhrl et Markku
Alén permettent à Lancia de décrocher un nouveau titre des
Constructeurs. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1985, Lancia
introduit la Delta S4, une bête de technologie
combinant turbo et compresseur.
Malgré sa puissance phénoménale, le Groupe B est rapidement
interdit en 1986 après plusieurs accidents tragiques,
mettant fin à une époque aussi spectaculaire que dangereuse. Lancia
revient dès 1987 avec la Delta HF 4WD, puis la
Delta Integrale, inaugurant la période la plus
triomphale de son histoire.
Entre 1987 et 1992, Lancia remporte ainsi
six titres Constructeurs consécutifs, un record
encore inégalé à ce jour, avec des pilotes comme Juha
Kankkunen, Miki Biasion et Didier Auriol.
Biasion est sacré champion en 1988 et 1989, tandis que Kankkunen
décroche un nouveau titre en 1991.
Malgré ce palmarès exceptionnel, Lancia se retire
progressivement au début des années 1990. Le manque
d’investissements et la réorientation de Fiat vers d’autres marques
marquent la fin de l'aventure.
La dernière victoire de Lancia en WRC date du Rallye de Sanremo 1992, avec Andrea Aghini au volant d’une Delta Integrale. Avec dix titres Constructeurs et plus de 70 victoires en rallye, Lancia reste l’équipe la plus titrée de l’histoire.



