WRC Australie Un Loeb é-pa-tant
Le français Sébastoen Loeb est en tête du rallye d'Australie, à l'issue de la première journée. Une petite surprise sur ce treacé où a priori l'alsacien ne brille pas autant que sur asphalte. Il devance la Subaru de Peter Solberg.
Mais si ces deux "jeunes" sont en tête, c'est aussi parce que Gronholm, qui avait 20 secondes d'avances sur eux, a fait une très grosse bourde. Une sortie de route lui a fait perdre un quart d'heure, le finlandais decide donc d'abandonner au terme de la journée. "Il y avait du sable et nous avons été victoimes d'un tête à queue," explique Gronholm. "L'arrière de la voiture s'est retrouvé sur une butte et il était impossible de bouger. Il a fallu que l'on pousse la voiture pour repartir. C'est la fin de nos espoirs pour le championnat."
Résumé de la journée
- ES1: La super-spéciale se déroule sur l'hippodrome de Gloucester. Sur ce tracé très court (2,45 km), qui est plus un "show" qu'autre chose, c'est Solberg qui s'illustre en réalisant le meilleur temps devant Sainz, Martin, Makinen, Burns, McRae et Loeb.
- ES2: Cette spéciale passe dans les forêts qui avaient vu l'an dernier le spectaculaire accident de Français Delecour et de sa Mitsubishi. Grönholm signe le meilleur temps devant Solberg, et prend la tête du classement général. Loeb impressione, il devance largement ses équipiers McRae et Sainz, censés être meilleurs que lui sur ce rallye.
- ES3: Nouveau scratch de Gronholm. il colle prés de 10 secondes à Sainz, Solberg et Burns. Markko Martin perd un peu plus de 30 secondes aprés un tout droit. Au classement général, Gronholm devance Solberg, Burns, Loeb, Sainz, Makkinen et martin.
- ES4: Une spéciale très courte, 5,20 km, qui voit le premier scratch de Markko Martin sur ce rallye. L'estonien devance Solberg, Hirvonen, Loeb et Gronholm, qui garde la tête au classement général.
- ES5: Une spéciale difficile: nombreux sauts, virages très sérrés, etc... Mais c'est un "jeuneot" qui signe le meilleur temps: Sébastien loeb ! La Xsara WRC devance Solberg, Gronholm, Burns, Martin et Rovenpera. Le seul changement important au classement général est l'échange de place entre Sainz et Makkinen.$
- ES6: Loeb réédite sa performance... Avec ce nouveau scratch, l'alsacien prend la deuxième place du classement génral aux dépends de Solberg, et reprend _ secondes au leader de l'épreuve, Marcus Gronholm !
- ES7: Meilleur temps pour Solberg, devant Gronholm, Burns, Loeb et Sainz. Loeb n'a plus qu'une seconde d'avance sur Solberg, la lutte est sérrée pour le podium !
- ES8: Sortie de route pour Gronholm, en manque de chance ces derniers temps. Il perd un quart d'heure et evidement la tête du rallye. Solberg, avec une perte de pression d'huile, et Loeb, signent le même chrono et remportent la spéciale. les deux premiers du rallye ne sont donc séparés que par 1 seconde !
mg215
- ES10: La super-spéciale est à nouveau au programme Les Ford n'ont pas beaucoup brillé depuis le début du rallye, mais semblent aimer ce "petit parcours" puisque Duval signe le meilleur temps devant son équipier Martin. pas de changements à noter au classement général.