Märtin domine la première étape
C'est l'estonien Markko Martin qui est en tête du rallye de Suède au terme de la première journée. Habituelement, les leaders du championnat sont désavenatgés sur ce rallye, puisqu'ils doivent partir parmi les premiers et néttoyer la piste enneigée. mais cette année, la neige est assez peu présente et la Focus WRC de Martin a pu signer de très bons chronos.
Derrière Martin, on trouve Sébastien Loeb. Le français, qui n'est pas un grand spécialiste de cette surface, a quand même pu être performant aujourd'hui. Peter Solberg semble avoir oublié son Monte-Carlo assez mauvais: il est sur le podium, à quelques secondes de Loeb. Si les deux hommes sont assez loin de Martin maintenant, ils seront en lutte demain pour la deuxième place, et peut-être mieux.
Carlos Sainz, qui a toujours été performant sur cette épreuve, est quatrième ce soir. Il devance Janne Tuohino, pilote officiel Ford sur cette épreuve. François Duval est 8eme sur une Ford Focus WRC officielle, mais il ne marquera pas de points pour son équipe. Le belge a signé de bons chonos aujourd'hui, son expérience du terrain étant faible.
Marcus Gronhölm a signé de bons chronos avec la 307 WRC aujourd'hui, mais il a une nouvelle fois connu des problèmes mécaniques. Il est ce soir 6eme, et il a très peu de chances de finir sur le podium.
Résumé de la journée
- ES 1: 19,59 km: Marcus Gronhölm réalise le meilleur temps, cinq secondes devant Carlos Sainz. loeb est troisième, à six secondes, puis suivent Martin, Solberg, Tuohino, Carlson et Hirvonen.
- ES 2: 19,21 km: Carlos Sainz remporte sa première spéciale de l'année, devant Martin, Loeb, Tuohino et Gronhölm qui concerve la tête du classement général. Au classement général, Gronhölm est toujours en tête devant Sainz, Martin, Loeb et Tuohino.
- ES 3: 52,57 km: Markko martin passe à l'attaque et il signe un premier scratch, avec neuf secondes d'avance sur Peter Solberg, et près de 14 sur Sébastien loeb. L'estonien prend la tête du classement général. Loeb est deuxième avec un peu plus de 14 secondes de retard, Sainz troisième à 17 secondes. Solberg est 4eme, devant Tuohino et Hirvonen. Gronhölm est maintenant 7eme à plus de 50 secondes: le finlandais a connu des problèmes de direction assistée durant la spéciale... Panizzi est 16eme à 3 minutes: les problèmes se multiplient pour le pilote Mitsubishi.
- ES 4: 52,57 km: Cette spéciale est la même, est le vainqueur est... le même. Martin devance Gronhölm, Solberg, Loeb et Duval. Les écarts se creusement un peu au classement général, et le principal changement est l'échange de places entre Solberg et Sainz et entre Gronhölm et Hirvonen. Panizzi abandonne à cause d'un problème de boîte de vitesse.
- ES 5: SS - 1,86 km: Il ne faut pas espérer de gros écarts avec une super-spéciale... Celle-ci est remportée par Sébastien Loeb et sa Xsara, devant Sainz, Martin, Solberg et Tuohino.