WRC - Rallye de Finlande : Ott Tänak dans la tourmente !

Accident, pénalité et de possibles points en moins : après avoir pris la tête du Championnat du monde WRC pour un point en Estonie, Ott Tänak semble perdre pied en Finlande. On fait le point ce dimanche.
Ce week-end se déroule la neuvième manche du Championnat du monde des rallyes, en Finlande. Si Rovanperä apparaît en tête ce samedi matin, Tänak avait pourtant bien entamé son week-end. En effet, le double champion du monde des rallyes a remporté la première spéciale jeudi, ce qui annonçait un week-end prometteur.
Un vendredi compliqué
Cependant, dès vendredi, les choses se sont compliquées. Le leader du championnat n’a pas fait mieux qu’un huitième temps dans les cinq premières spéciales du jour. Et cette seconde journée ne s’améliora pas. Dans la septième spéciale, seulement 2,2km après le départ, Tänak est sorti de piste. Plus de peur que de mal, l’Estonien a percuté un arbre mais a réussi à reprendre la route sans trop de dommages apparents. L’incident lui aura coûté une minute, le reléguant à la dixième place du classement après l’étape. Une mauvaise journée pour le leader du championnat qui s’est transformée en cauchemar en soirée, lorsqu’une pénalité de cinq minutes est tombée.
Les faits se sont déroulés après cette fameuse septième spéciale, lors d’un contrôle de pneumatiques. Tänak aurait redémarré brusquement avant de recevoir le signal de départ, heurtant un commissaire avec son pare-choc avant dans la manoeuvre. Heureusement, le commissaire ne souffre que de “blessures mineures” selon le WRC.
Pénalité de temps et points en suspens
Les commissaires, après convocation de l’Estonien, ont conclu qu’il avait enfreint le Code Sportif International de la FIA, notamment les articles 12.2.1.h, 12.2.1.i et 12.2.1.l, concernant une conduite dangereuse, le non-respect des instructions des commissaires et un comportement inapproprié. Cela lui vaut donc cinq minutes de pénalité, le faisant passer de la dixième à la vingt-neuvième place au classement général.
Durant ce même entretien, l’Estonien s’est excusé auprès des commissaires et a assuré qu’il ne s’était pas rendu compte d’avoir blessé quelqu’un. Le pilote a également expliqué que sa voiture avait des problèmes de refroidissement et qu’on lui avait conseillé de rester en mouvement afin d’éviter toute surchauffe, expliquant donc sa précipitation.
En plus de cette pénalité de temps, trente-cinq points sont en suspens pour Tänak, son coéquipier et l’équipe Hyundai. Cette soustraction de points surviendra si l’équipage commet une nouvelle infraction au cours de l’année.
Concernant le reste du week-end, le double champion du monde peut espérer remonter un petit peu au classement, mais sans grands espoirs de rattraper les plus de 6 minutes de retard sur Rovanperä. Il pourra tenter de gagner des points lors de la super spéciale dimanche, mais la tête du championnat devrait lui échapper à l’issue de ce week-end…