F1 - Le budget cap révisé pour 2026
Les réglementations de Formule 1 évoluent en 2026, et le budget cap avec. On vous en dit plus.
Federico Lodi, Directeur du règlement financier des monoplaces de Formule 1 à la FIA, a annoncé dans une interview donnée à RacingNews365 une hausse du budget cap et ses raisons. Voici ce qu’il en est.
F1 : le budget cap à la hausse dès 2026
Annoncé comme un “challenge majeur” par Federico Lodi, la FIA a réussi à hausser le plafond du budget cap, initié à 135 millions de dollars par an. Celui-ci a été introduit en 2021 et sert à modérer les dépenses des écuries afin, notamment, de réduire les écarts de performances entre les équipes. Selon les années et l’inflation, le plafond peut augmenter, comme en 2024, où il s’élevait à 165,5 millions de dollars. Le budget cap couvre les dépenses opérationnelles liées au développement des diverses pièces de la monoplace et de la voiture elle-même. Globalement, tout ce qui se rapporte à la performance en piste est pris en compte.
Pour faire face aux changements de ces dernières années, et à la hausse des coûts, la FIA a donc décidé d’augmenter le plafond du budget cap. Il passera alors, dès 2026, à 215 millions de dollars. Avec onze écuries sur la grille la saison prochaine, il est fort probable que des concessions aient été faites pour arriver à cette décision, comme l’a évoqué Lodi : “Nous devons faire des concessions, et c’est pourquoi 20 à 25 exceptions ont finalement été incluses, au lieu des cinq ou six que nous aurions préféré voir”.
Budget cap : quels changements attendus?
Une telle hausse n’est pas anodine. Il est clair que les écuries doivent faire face à des inflations importantes, même si celles-ci dépensent des millions d’euros chaque année pour courir en Formule 1. Federico Lodi précise que cette hausse n’est pas faite pour “dépenser davantage”, mais qu’il s’agit d’“une manière différente de calculer”. En effet, les écuries pourront désormais inclure plus de choses dans ce budget cap, et seront donc plus libres quant à leur façon de dépenser ces 215 millions de dollars. Les écuries devront ainsi aligner leurs dépenses selon leurs priorités et la façon dont elles choisissent de distribuer leur budget.
Lodi insiste par ailleurs sur le fait que les équipes “ont déjà engagé cette dépense. Nous l’incluons désormais simplement dans le plafond budgétaire, donc celui-ci se doit d’être plus élevé”. Il ne reste plus qu’à savoir comment les écuries feront face à ce changement. Malgré les déclarations de la FIA, certains craignent déjà que les plus petites écuries soient désavantagées. Si tel est le cas, les écarts entre les équipes pourraient s’agrandir, contrairement à l’objectif voulu avec cette nouvelle réglementation…