JWRC RAC Tirabassi champion junior
C'est fait ! Deux ans après Sébastien Loeb, Brice Tirabassi est
le deuxième pilote français à remporter le Championnat du Monde des
Rallyes Junior. Même s'il a été contraint à l'abandon lors de la
deuxième étape, le pilote de l'Equipe de France FFSA a conservé
l'avantage sur l'Espagnol Canellas. Simon Jean-Joseph a quant à lui
rejoint le podium final de Cardiff, mais le Martiniquais doit se
contenter de la 3e place de classe A6. Comme Brice, il a été
confronté tout le week-end à des réglages de suspensions mal
adaptés aux spéciales des forêts galloises.
Afin de préparer au mieux ce dernier rendez-vous avec le
Championnat du Monde des Rallyes 2003, le Clio Team et ses pilotes
avaient mené une séance d'essais sur terre la semaine précédant le
rallye. Confiants avant le départ, Brice et Simon allaient
déchanter dès les premières spéciales. « Notre set-up n'est pas
adapté à ces conditions. Plus le terrain est glissant et plus la
voiture est délicate à conduire. Comme il est difficile de faire en
course ce que nous faisons habituellement en essais, je crois que
nous devons nous préparer à un week-end laborieux », explique
Simon.
Les pilotes des Renault Clio Super 1600 bouclent la première
journée aux 4e et 5e rangs de classe A6. La situation n'a rien de
désespérée pour Brice, en bonne position pour remporter le titre
puisque Canellas est relégué en 8e position : « C'est un peu
frustrant de ne pas pouvoir se battre pour la victoire. Je roule
comme je peux sur ces magnifiques spéciales en pensant au
Championnat. Ca se présente bien, mais le rallye est encore très
long
»
La course prend une toute autre tournure pour Brice le lendemain.
Il connaît des problèmes de chauffe moteur dans l'ES10
et sa Clio
s'immobilise définitivement dans la spéciale suivante : « Je suis
évidemment déçu d'abandonner pour ce dernier rendez-vous. J'ai
encore de bonnes chances d'être titré, mais je suis désormais
impuissant. »
Simon poursuit sa course lors de cette deuxième étape ; il se
maintient en quatrième position de classe A6 : « Nous profitons de
chaque assistance pour essayer de nouvelles choses. Même si je ne
vais pas chercher les dernières secondes, j'attaque très fort. Je
me suis fait une grosse chaleur dans la spéciale de Margam Park :
je suis parti en sous-virage et nous avons tapé un talus qui nous a
fait décoller. Nous avons fait un tête-à-queue en l'air, mais nous
avons eu la chance de retomber sur nos roues. »
S'il n'enfile pas sa combinaison dimanche, Brice va tout de même
vivre la journée la plus stressante de sa carrière. Au fil des
abandons, Salvador Canellas grignote des places : l'Espagnol se
présente au départ de la dernière spéciale en quatrième position.
Au point stop de cette spéciale de Margam Park, Brice attend.
Carlsson, puis Baldacci arrivent : Canellas ne terminera pas mieux
que troisième, c'est gagné ! Brice peut enfin souffler : « Je suis
frustré de ne pas passer l'arrivée. J'aurais vraiment aimé terminer
sur un bon résultat, mais c'est comme ça. Il faut se dire qu'un
Championnat se gagner sur l'ensemble d'une saison. Pour une année
de découverte du Mondial, nous avons connu des hauts et des bas.
Des hauts avec trois victoires et une deuxième place, des bas avec
trois abandons. Tout est bien qui finit bien, mais je crois que je
vais devoir attendre d'être rentré à la maison pour commencer à
savourer ce titre. »
De plus en plus à l'aise au fil des spéciales, Simon termine le
rallye en troisième position de classe A6 : « La mission est
terminée à défaut d'être totalement accomplie ! Si on revient un an
en arrière, j'avais gagné ici ma seule course de la saison. Cette
année nous avons été dans le coup pour la victoire à chaque fois
sauf ici ! Comme la voiture ne me convenait pas parfaitement, j'ai
parfois manqué de confiance. Ce qui fait que j'ai eu du mal à
trouver le bon rythme en débuts d'étapes. Mais nous nous sommes
accrochés avec Jack et toute l'équipe. Nous n'avons pas cessé
d'améliorer les réglages de la voiture et nous en avons tiré des
enseignements positifs. »
Pour Gilles Lallement, Directeur technique de Renault Sport
Technologies, le titre de Brice met en exergue les qualités de Clio
Super 1600 : « Nous avons vécu une saison très disputée, avec
quatre constructeurs différents qui se sont imposés. Renault est
très content d'avoir permis à un jeune talent de s'exprimer au
volant d'un produit jeune et dynamique. Sur l'ensemble de la
saison, Brice a su être rapide et constant. Des qualités que l'on
peut encore associer à Clio Super 1600. Tout ceci ne pourra
qu'encourager les projets de programmes existants dans nos
filiales. Il est encore un peu tôt pour en parler, mais ce titre ne
pourra pas rester sans suite
»


