WEC - 8 Heures de Bahreïn : Toyota et Porsche raflent les sacres 2024
Clap de fin sur la saison 2024 du WEC avec les 8H de Bahreïn remportée par le Toyota Gazoo Racing, de nouveau victorieux du mondial des Constructeurs. Chez les Pilotes, le titre est revenu au trio Laurens Vanthoor-Kévin Estre-André Lotterer de Porsche Penske Motorsport.
Les 8 Heures de Bahreïn ont marqué la conclusion de la saison 2024 du Championnat du monde d'Endurance (WEC), ce week-end sur l'Autodrome International de Sakhir.
8 Heures de Bahreïn WEC 2024 : un épilogue spectaculaire
Cette ultime épreuve d'une saison longue de huit rendez-vous débutait par une série de places perdues pour la Porsche n°6 suite à plusieurs accrochages, dont un impliquant la Ferrari n°50 de Miguel Molina.
La Toyota n°8 aux mains de Sébastien Buemi n'était guère en reste après qu'un contact avec la Corvette TF Sport n°82 de Hiroshi Koizumi lui fasse perdre la tête au profit de la Ferrari Hypercar pilotée par Antonio Giovinazzi.
Au niveau de la troisième heure de course, et alors que la bataille pour le titre Constructeurs entre Toyota, Porsche et Ferrari s’intensifiait, la marque allemande plaçait tous ses espoirs dans sa n°5, tandis que le Gazoo Racing devait surmonter des ennuis mécaniques.
Pendant ce temps-là, Kévin Estre remontait peu à peu au classement avec la Porsche n°6, avec le titre Pilotes en ligne de mire, sans pour autant pouvoir rivaliser avec la Toyota n°8 pour la victoire au général.
Buemi doublait Matt Campbell dans la dernière heure, assurant au constructeur japonais non-seulement la victoire dans les 8 Heures de Bahreïn, mais aussi le titre mondial des Constructeurs, avec plus de 27 secondes d’avance.
8 Heures de Bahreïn WEC 2024 : Ferrari voit rouge, Peugeot a le sourire !
Giovinazzi réussissait aussi à dépasser Campbell dans le dernier tour pour assurer la deuxième place, perdue plus tard sur tapis vert pour avoir dépassé son allocation maximale de pneus autorisée.
Pénalisé par les commissaires de 4 minutes 55 secondes à son temps total de course, l'équipage composé de l'Italien, de James Calado et d'Alessandro Pier Guidi se classait à une lointaine 14ème position, la dernière de la classe Hypercar.
Conséquence de cette pénalité, la deuxième marche du podium était récupérée par la Porsche n°5 tout en faisant le bonheur de la Peugeot n°93 qui pouvait célébrer sa fin de saison par un podium.
Du côté des classements de la catégorie Hypercar, le Toyota Gazoo Racing demeure invaincu en empochant son... sixième titre mondial consécutif des Constructeurs. Chez les Pilotes, Kévin Estre, André Lotterer (non-retenu pour 2025) et Laurens Vanthoor ont fait main basse sur le sacre, le premier pour Porsche depuis 2017.
Vanthoor devient le premier pilote belge à remporter la couronne mondiale en Endurance depuis un certain Jacky Ickx en 1983, à l'époque au volant des légendaires Porsche 956 Rothmans.
Dans la catégorie LMGT3, la Corvette n°81 et la Lamborghini Iron Dames n°85 se sont battues jusqu’au bout, mais AF Corse a tenu bon pour décrocher un prestigieux succès grâce à une deuxième victoire consécutive de la Ferrari 296 n°55 de François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera.
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