Endurance - ORECA dévoile sa LMP2 (photos)

L'ORECA 03, le prototype LMP2 de l'équipe française, a été dévoilé. Il sera destiné à des équipes privées dès la saison prochaine.
Depuis fin 2007 et le rachat de Courage, ORECA construit ses
propres protorypes. L'ORECA 01 a été utilisée par l'équipe
officielle et la Formula Le Mans est devenu un championnat en
Europe, et une catégorie de l'ALMS. L'équipe travaille actuellement
sur l'ORECA 02, son nouveau prototype LMP1, propulsé par un moteur
Peugeot.
En attendant, l'ORECA 03 a été dévoilée. Ce prototype LMP2 sera
vendu à des équipes indépendantes en 2011.
« ORECA souhaite développer son activité constructeur et nous
avons été séduits par la réglementation LMP2-2011 élaborée par
l’ACO » déclare Hugues de Chaunac, patron d'ORECA. « C’est pourquoi
nous dévoilons aujourd’hui l'ORECA 03, qui possède Le Mans dans ses
gênes. »
Un projet ambitieux
L'ORECA 03 respecte les limites de coûts imposées par l'ACO,
avec un coût de 345 000€. Chaque équipe pourra intégrer le moteur
qu'elle souhaite et ORECA fournira une assistance technique sur les
courses.
« Notre auto suivra le cahier des charges de l’ACO, mais notre
projet est ambitieux » poursuit Hugues de Chaunac. « En fait, c’est
plus qu’une voiture. C’est un package pour gagner que nous
proposons. Nous sommes à la fois un constructeur et une équipe
d’exploitation. Nous connaissons les exigences du plus haut niveau,
de par notre présence en LMP1, mais aussi les contraintes de coût,
à travers la Formula Le Mans. Dans ces deux domaines, ORECA a
montré ses compétences. »
Un air de famille avec la 01
L'ORECA 03 bénéficie de l'expérience acquise par l'équipe avec ses autres prototypes: « L'ORECA 03 a un air de famille avec l'ORECA 01,» confirme David Floury, le directeur technique d'ORECA. « Cela n’aurait pas eu de sens de repartir d’une feuille blanche pour une voiture économique, mais elle bénéficiera d’un développement particulier. Nous avons également tiré profit du projet ORECA 02. L’intégration de l’aileron de requin n’est pas sans conséquence, tout comme les petites roues. Mais surtout, la marge de manoeuvre est plus réduite. Les évolutions sont limitées, donc l'ORECA 03 doit être compétitive sur des circuits allant du Mans au Nürburgring. Il faut trouver un compromis pertinent »


