24H du Mans - Toyota de retour avec l'hybride

Toyota fera son retour aux 24 Heures du Mans en 2012, avec un prototype LMP1 fermé propulsé par un moteur essence et doté de systèmes hybrides.
Toyota n'a plus été présent aux 24 Heures du Mans depuis 1999. Le constructeur japonais a fait son retour en tant que motoriste cette année, avec Rebellion, et il va engager sa propre LMP1 au Mans dès la saison 2012.
La Toyota sera un prototype fermé. Contrairement à Audi et Peugeot, la marque utilisera un moteur essence, avec des systèmes hybrides. Cette solution est évoquée depuis plusieurs années, notamment avec la Peugeot 908 Hybrid 4, mais elle n'a pas encore été vue en course.
Toyota a prévu de participer à l'intégralité du nouveau championnat du monde d'endurance, avec les 24 Heures du Mans. Les premiers essais sont prévus pour le début de l'année 2012.
Toyota croît aux systèmes hybrides
Toyota a de l'expérience dans le domaine de l'hybride. Le constructeur a récemment battu le record d'un prototype électrique au Nürburgring et il avait conçu un KERS pour la F1, même s'il n'a jamais été utilisé.
« Toyota Motor Corporation s'est déjà engagé au Mans par le passé mais en utilisant une technologie hybride cette fois, ce sera un défi totalement nouveau, » indique Tadashi Yamashina, le patron de la compétition chez Toyota. « Nous voulons écrire une nouvelle page de l'histoire des 24 Heures du Mans, ainsi que du championnat du monde d'endurance. »
Porsche, qui a prévu un retour en 2014, pourrait également miser sur l'hybride.
- Toutes les infos sur le projet Toyota