24H du Mans - Peugeot dévoile la 908 hybride

Peugeot a présenté la 908 Hybrid4, qui comprend un système KERS. Des essais en piste sont prévus mais pas encore une introduction en course (photos).
Fin 2008, Peugeot avait fait quelques tours avec la 908 HY, une version hybride de son prototype. Elle était en plein développement, avec un KERS encore peu travaillé, dont les batteries bouchaient les entrées d'air des pontons.
Le constructeur français a continué à travailler sur son système de récupération de l'énergie cinétique. Au Salon de Genève, Peugeot a présenté la 908 Hybrid4, qui allie diesel et électrique.
Peugeot espère faire rouler ce modèle lors de la journée test des 24H du Mans, le 24 avril prochain. Les premiers tours de roues sont prévues pour la fin du mois de mars.
Peugeot n'a pas précisé si une introduction de cette version en course est envisagée pour cette année.
Les détails du KERS de Peugeot
La 908 Hybrid4 dispose d'un système KERS très proche de celui utilisé en F1. Il offre lui aussi un gain de 60 Kw (80 ch). En F1, le pilote n'a pas le droit d'utiliser plus de 400 Kj d'énergie par tour. La batterie de Peugeot peut restiruer 500 Kj d'énergie entre deux freinages.
Il semble extrêmement peu probable que Peugeot aligné la 908 Hybrid4 lors des prochaines 24H du Mans, mais si les tests sont concluants, elle pourrait être alignée plus tard en ILMC.
Ces systèmes devraient être de plus en plus présents en sport automobile, surtout avec l'introduction de modèles de route électriques au cours des prochaines années.
Découvrez la Peugeot 908 Hybrid4 en photos: