24H du Mans : le point complet après les premiers essais et qualifications

Publié le 19 août 2021 à 11:36
Mis à jour le 22 août 2021 à 10:28
#7 WEC TOYOTA GAZOO RACING JP M Toyota GR010 - Hybrid Hybrid Mike Conway (GBR) / Kamui Kobayashi (JPN) / Jose Maria Lopez (ARG)

Sport Auto vous livre un premier point complet de la situation aux 24 Heures du Mans 2021 après les premiers essais libres et qualifications de la semaine sur le Circuit de la Sarthe. 

Essais Libres 1 : les Hypercars en moins d’un dixième !

La première séance d'essais libres après le Test Day du week-end dernier a donné lieu à une première empoignade au sommet de la hiérarchie. Le meilleur temps absolu de ces trois heures de roulage est revenu à Jose-Maria Lopez au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7. L'Argentin, qui partage le volant avec Kamui Kobayashi et Mike Conway, s’est montré plus rapide en 3:29.309, à peine 0,086 secondes devant l'Alpine Elf Matmut pilotée par Andre Negrao, suivi comme son nombre par la Toyota n°8 de Sébastien Buemi (épaulé par Brendon Hartley et Kazuki Nakajima). Au final, les trois hypercars de tête ne sont séparées que par 87 millièmes, le ton est donné ! Glickenhaus, auteur-surprise du chrono de référence au Test Day, signait les quatrième et cinquième temps, la n°709 devant la n°708 pour 0.109 secondes.

En LMP2, bon boulot de United Autosports USA qui place Phil Hanson au sommet de la classe en 3:29.441. G-Drive Racing s'est emparé de la deuxième place grâce au nouveau Champion du monde de Formula E Nyck de Vries (Aurus 01-Gibson) devant la JOTA n°28 de Tom Blomqvist, la WRT n°41 pilotée par Louis Deletraz.

Du côté du LMGTE Pro, le meilleur chrono appartient à Daniel Serra sur la Ferrari AF Corse n°52 en 3:50.123. Nick Tandy a pris la deuxième place en 3:50.163 dans la Corvette Racing n°64, qu'il partage avec Alexander Sims et Tommy Milner, devant Gianmaria Bruni (Porsche 911 RSR n°91), Come Ledogar (Ferrari 488 GTE Evo n°51 d'AF Corse), tous en une demi-seconde.

Enfin, en LMGTE Am, la Porsche n°56 Team Project 1 de Matteo Cairoli a bouclé son meilleur tour en 3:50.193, 1,2 seconde plus rapide que la Porsche GR Racing de Ben Barker. La marque allemande s'offre un triplé de classe avec la n°88 Dempsey Proton Racing de Julien Andlauer.

>> Cliquez ici pour les résultats complets des EL1

Qualifications : Toyota et Ferrari haussent le rythme

La séance de qualifications, disputée hier en début de soirée, a confirmé les bonnes intentions du Toyota Gazoo Racing en catégorie-reine. La n°7 de Jose Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway s'est imposé sans sourciller dans l'exercice chronométré, bouclant son meilleur tour en 3:26.279, trois secondes plus rapidement qu'en essais libres ! A nouveau deuxième, l’Alpine ELF Matmut n°36, avec Matthieu Vaxiviere au volant, accuse 0.8116 seconde sur la Toyota, dont la n°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima prend la troisième place, à 1.3 seconde de sa voiture-sœur. Glickenhaus complète le Top 5 de la classe avec ses n°708 et n°709.

Chez les LMP2, Antonio Felix da Costa s'est rassuré suite à un accident en EL1. Le Portugais du team JOTA (reca-Gibson JOTA n°38) a pris la pole de la classe en 3:29.144. De Vries a placé son Aurus-Gibson G-Drive n°26 en deuxième position devant la n°41 du Team WRT et Louis Deletraz.

En LMGTE Pro, la Ferrari AF Corse n°52, pilotée par Daniel Serra, a pris les devants en 3:46.011, suivie de la voiture-soeur n°51 de Come Ledogar, James Calado et Alessandro Pier Guidi. Kevin Estre (Porsche GT Team 911 RSR n°92) s'est placé au troisième rang, 0.6 seconde, devant Nick Tandy (Corvette n°64)

La Porsche Dempsey Proton Racing n°88 s'est hissée devant en LMGTE Am grâce à Julien Andlauer en 3:48.620, au détriment de Matteo Cairoli (Porsche n°56 Team Project 1) dont le meilleur temps a été supprimé pour franchissement des limites de la piste. La deuxième place est allée à Ben Barker (Porsche GR Racing) devant Antonio Fuoco (Cetilar Racing).

>> Cliquez ici pour les résultats complets des Qualifications

Essais Libres 2 : Toyota et Porsche maîtres de la nuit

Sitôt les qualifications terminées, les 62 équipages engagés profitaient encore de deux heures d'essais libres jusque minuit. L'occasion pour le trio Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley (Toyota n°8) de se hisser en tête du classement avec une meilleure performance en 3:29.351. Le constructeur nippon, grandissime favori à sa propre succession au Mans, signe le doublé avec la n°7, pilotée par Kamui Kobayashi, deuxième à 0.459 seconde. La n°708 du Glickenhaus Racing (Olivier Pla, Pipo Derani et Franck Mailleux) s'est hissée en troisième position devant l'Alpine Elf Matmut aux mains de Nicolas Lapierre. La formation Signatech n'a pas connu une séance de tout repos avec des soucis d'équilibre et d’usure de pneus. La Glickenhaus n°709 (Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Roman Dumas) ferme la marche des Hypercars.

En LMP2, JOTA est de nouveau à la fête avec le chrono le plus rapide signé Anthony Davidson (3:32.390). En deuxième position, on retrouve le Français Norman Nato (Realteam Racing), fraîchement auréolé de sa première victoire en Formula E, devant Filipe Albuquerque (United Autosports USA) et l'Aurus-Gibson n°26 de G-Drive Racing.

En LMGTE Pro, le Belge Laurens Vanthoor (Porsche WeatherTech Racing) s'est illustré de bien belle manière en 3:49.018, neuf dixièmes de seconde plus rapide que Frederic Makowiecki (Porsche 911 RSR-19 n°91). La Ferrari 488 GTE Evo AF Corse n°52 de Daniel Serra se classe troisième devant la Porsche n°92, la Ferrari AF Corse n°51 et la Corvette n°63.

Enfin, Julien Andlauer et la Porsche Dempsey Proton Racing n°88 ont de nouveau trusté le haut de la feuille des temp (3:51.452) en LMGTE Am, l'équipe Rinaldi Racing suit à une demi-seconde grâce à Jeroen Bleekemolen devant Riccardo Pera (Porsche n°56 Team Project 1) et la Porsche 911 RSR n°18 Absolute Racing.

>> Cliquez ici pour les résultats complets des EL2

Cliquez ici pour le programme complet des 24 Heures du Mans 2021.

Source & photos : ACO / FIA WEC

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto