Formula E – Mercedes-EQ tire la prise après 2022

Publié le 18 août 2021 à 16:30
Mis à jour le 18 août 2021 à 16:30
Formula E - Mercedes-EQ tire la prise après 2022

Mercedes-Benz annonce son retrait en tant qu’équipe et constructeur au terme de la Saison 8 du Championnat du monde de Formula E, en août 2022.

La rumeur, qui flottait tel un ballon de baudruche au-dessus du paddock depuis quelques jours, a été confirmée par la structure allemande ce mardi. Fraîchement auréolée des sacres pilotes, avec Nyck de Vries, et constructeurs au terme du double E-Prix de Berlin, Mercedes-EQ ne donnera donc pas suite à son programme électrique au-delà de la saison prochaine.

La marque à l’étoile avait fait son entrée en FE lors de la saison 5, d’abord avec HWA Racelab puis en tant qu’écurie d’usine. Stoffel Vandoorne épingla la première victoire des troupes en 2016 avant de monter en puissance en Saison 7 aux côtés de Nyck de Vries. Un duo homogène et rapide dont les performances culminèrent le week-end dernier avec le double titre à Berlin.

Plus de ressources vers la production auto

Cette annonce de Mercedes-Benz intervient quelques semaines après la décision, rendue publique fin juillet, de se consacrer uniquement aux motorisations 100% électriques d’ici la fin de la décennie, « lorsque les conditions du marché le permettront ». Dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique, la marque a choisi de transférer ses ressources pour vers l’électrification automobile, notamment le développement de trois architectures électriques prévues pour 2025.

La Formule 1 plutôt que la Formula E

À l’avenir, l’entreprise concentrera ses activités sportives sur la Formule 1, renforçant ainsi le statut de ce sport en tant que laboratoire le plus rapide pour le développement et la mise à l’épreuve des futures technologies durables. Cet apprentissage sera concrétisé par des architectures de produits futurs comme la plateforme AMG.EA lancée en 2025, et des projets tels que la Mercedes Vision EQXX.

Affaire à suivre ?…

Alors que Mercedes-Benz quittera la Formule E à la fin de la Saison 8, la direction de l’équipe a commencé à explorer les options permettant au team de poursuivre dans la série sous l’ère Gen 3, y compris via une vente à de nouveaux propriétaires. On vous tient au courant…

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto