Formula E – Berlin (Round 14-15) : di Grassi et Nato brillent, de Vries champion !

Publié le 16 août 2021 à 14:11
Mis à jour le 16 août 2021 à 14:21
Formula E - Berlin (Round 14-15) : di Grassi et Nato brillent, de Vries champion !

Lucas di Grassi et Norman Nato se sont imposés dans les deux ultimes E-Prix de la Saison 7 de Formula E, ce week-end à Berlin. Une grande finale qui a également consacré Nyck de Vries comme premier Champion du monde de la discipline.

 Round 14 : Lucas di Grassi ouvre le bal berlinois

Lucas di Grassi a renoué avec la victoire dans le premier e-Prix du week-end sur le tarmac de l’ancien aéroport de Tempelhof, dans la banlieue de Berlin. Grâce à un meilleur usage de l’Attack Mode, le Brésilien a su prendre le meilleur sur Edo Mortara (ROKIT Venturi Racing) sur la ligne d’arrivée, Mitch Evans (Jaguar Racing) complétant le podium.

Ce sont pourtant les pilotes DS Techeetah, Antonio Felix da Costa et Jean-Eric Vergne, qui menèrent en premier les débats depuis l’avant de la grille avant de progressivement perdre pied. Di Grassi en profita pour prendre les devants, suivi par son équipier Rene Rast, Edoardo Mortara et le Français Norman Nato. Malgré sa belle remontée depuis le 12ème rang, Rast ne pouvait soutenir le rythme des leaders et rétrogradait en neuvième position derrière da Costa et Vergne, sixième et septième.

La fin de course tournait à la lutte à trois entre Nato, Mortara et di Grassi. Ce dernier, plus rusé, retardait l’activation de son Attack Mode jusque dans les derniers instants pour l’emporter sur la ligne ! Nato concédait le podium à Evans, remonté comme un boulet de canon depuis la septième place sur la grille. Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) prenait la cinquième place.

Classification finale (top 7) de l’E-Prix de Berlin (Round 14) :

Revivez la course en vidéo :

Round 15 : Nyck De Vries sacré premier champion du monde de Formula E

La grande finale de la Saison 7 de Formula E a accouché d’une double première : la victoire dans la discipline 100% électrique pour le Français Norman Nato, et le sacre pour le Néerlandais Nyck De Vries, devenant ainsi le premier champion du monde officiel en Formula E !

Avec encore quatre prétendants au titre dans la course, le Round 15 de Berlin prenait des allures de thriller ce dimanche. La course débutait par un « bang » lorsque Mitch Evans, le candidat au sacre le mieux placé sur la grille, perdait le contrôle de sa Jaguar, percutée de plein fouet par Edo Mortara (ROKIT Venturi Racing). Le crash, spectaculaire mais sans gravité, laissait les deux pilotes sur le carreau.

Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport), septième, semblait alors en position de force au championnat avant de sortir de la piste au virage 1 après le re-start ! Un nouveau fait de course qui voyait Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) prendre la tête. Le pilote belge voyait ensuite Nato fondre sur lui au 10ème tour grâce à une meilleure utilisation de son Attack Mode.

Alors que son équipier perdait du terrain au sixième rang, Nyck de Vries (Mercedes-EQ) remontait le peloton le couteau entre les dents. Revenu huitième, le Néerlandais permettait à l’écurie à l’étoile de miroiter son premier titre des Constructeurs. Devant, Nato dominait sans se retourner pour sceller sa première victoire en Formula E devant Oliver Rowland et Vandoorne.

Andre Lotterer terminait en quatrième position devant Alex Sims (Mahindra Racing), Pascal Wehrlein et un Sam Bird revenu depuis la 22ème place. De Vries, huitième, récoltait suffisamment de points pour être sacré Champion du monde devant Mortara et Dennis (voir ci-dessous). Avec le podium de Vandoorne, Mercedes-EQ a également remporté le championnat du monde des équipes devant Jaguar Racing et DS Techeetah (voir ci-dessous).

Classification finale (top 7) de l’E-Prix de Berlin (Round 15) :

Revivez la course en vidéo :

Classement général final des pilotes (Top 7) : 

Classement général final des équipes(Top 7) : 

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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