Max Verstappen : mission permis réussie sur la "Nordschleife"
Max Verstappen a atteint un de ses objectifs sur la "Nordschleife" du Nürburgring. Comment et dans quel but ?
Max Verstappen est un amoureux de la course automobile. Il le dit lui-même: “La course n’est pas seulement ma profession, mais aussi ma passion”. En plus d’être un quadruple champion du monde de Formule 1, le Néerlandais aime être dans son simulateur pour entrer dans des compétitions de simracing, et ce, même lors de week-end de F1. Mais ce week-end, le virtuel est devenu réel.
Max Verstappen a un but : courir en endurance
Nous savons combien Max Verstappen aime la compétition et est attiré par l’endurance, courses auxquelles il aimerait participer dans le futur. Le futur semble désormais plus proche que jamais. En mai dernier, le quadruple champion du monde s’était déjà rendu sur la Nordschleife. À bord d’une Ferrari 296 GT3 de l’écurie suisse Emil Frey Racing, “Franz Hermann” avait pu réaliser un essai officiel des Nürburgring Endurance Series. Sous ce pseudonyme désormais connu de tous, le Néerlandais avait notamment battu le record du tour GT3 sur la piste, jusqu’alors détenu par Christian Krognes en 7:49.578. Il avait par la suite expliqué qu’il n’était pas là “pour montrer que je pouvais battre un record de tour”.
Revenons à aujourd’hui. Samedi 13 septembre 2025, Max Verstappen s’apprête à participer à la NLS7, course de 4 heures sur la Nordschleife. Pourquoi? Obtenir son permis DMSB Permit A. Objectif commun à Chris Lulham, pilote Verstappen.com Racing évoluant en GT World Challenge Europe Endurance et en Sprint Cup, également présent. C’est cette fois-ci au volant d’une Porsche 718 Cayman GT4 aux couleurs de son équipe Verstappen.com Racing X Red Bull, que les deux pilotes s’apprêtent à se rapprocher d’un de leurs rêves.
Max Verstappen : permis en poche à 27 ans
Pour acquérir ce DMSB (Deutscher Motor Sport Bund), permettant de conduire des GT3 sur la Nordschleife, il faut pouvoir compléter 14 tours dans une course officielle, sans incidents. Mais avant de prendre le départ, il a fallu prendre part aux qualifications… dans des conditions pluvieuses. Étant rookie dans la catégorie, la GT4 était bridée, disposant de 130 chevaux de moins. Cela n’a pas empêché Max Verstappen de signer le 6ème temps en 10:21.591, à 15 secondes de la pole position. À titre de comparaison, le deuxième rookie s’est qualifié 12ème, à 25 secondes de Verstappen. La veille de la course, le Néerlandais disait avoir “hâte” de courir sur ce circuit, étant “en haut de ma liste des pistes sur lesquelles j’aimerais courir (…)”.
Ce samedi, Max Verstappen a donc réalisé 2 heures de course, passant ensuite le relais à Lulham. Ayant roulé dans des conditions mouillées, sèches et mixtes, le pilote de 27 ans s’est dit “heureux que tout se soit bien passé et d’avoir obtenu mon permis DMSB Nordschleife”. En effet, les deux pilotes, au volant de la GT4 numéro 980, ont complété les 24 tours sans accro. Finissant 27ème de la course, Verstappen et Lulham ont donc rempli les exigences pour recevoir ce fameux permis DMSB. Le Néerlandais a déclaré s’être “vraiment amusé, mais c’est toujours le cas ici”.
Max Verstappen en endurance : et la suite ?
Il est certain que nous verrons Max Verstappen participer à des courses d’endurance dans le futur, lorsque son agenda le lui permettra. S’exprimant après la course, il évoque une surface de piste “différente autour du circuit, ce qui rend difficile d’aligner un tour, mais c’est aussi ce qui le rend spécial”. Ce qui n’a pas empêché le pilote Red Bull de réaliser un meilleur tour personnel en 9:01.410 autour du “green hell”.
Verstappen conclut son week-end en disant que “C’était vraiment bien de gagner plus d’expérience sur ce circuit”, semblant réellement enthousiaste quant à un retour sur cette piste et plus globalement en endurance. Comme quoi, de la passion du simracing à la réalité de la course, il n’y a parfois qu’un pas. Le prochain défi de Max Verstappen se dessine plus clairement lorsqu’il ajoute: “De courir une course de 24 heures ici, dans une GT3, serait incroyable”.