Mercedes W196 R : cette rarissime voiture pourrait battre des records aux enchères (+images)
Une rarissime Mercedes W196 R va être vendue aux enchères. Conduite par Sir Stirling Moss, et Juan Manuel Fangio, elle pourrait battre des records.
Actuellement, la voiture la plus chère vendue aux enchères dans le monde est une Mercedes. C’est la 300 SLR, une voiture de course. Mais prochainement, une nouvelle voiture de course de la firme à l’Étoile pourrait battre un autre record. Il s’agit d’une W196 R.
Une Mercedes plus chère que les Formule 1 ?
L'une des voitures de Formule 1 les plus
emblématiques jamais construites est en passe d'être vendue aux
enchères. Avec un prix estimé à plus de 50 millions d'euros, elle
place ainsi les voitures de Formule 1 modernes les plus convoitées,
dans le domaine des voitures accessibles. Oui, on exagère.
Mais même celles pilotées par Michael
Schumacher et Lewis Hamilton ne valent pas ce
prix-là. La voiture dont nous parlons est une Mercedes
W196 R Stromlinienwagen de 1954. C’est une voiture qui a non
seulement été conduite par deux des pilotes les plus légendaires de
l'histoire du sport automobile, Juan Manuel Fangio et Sir
Stirling Moss… Mais aussi une voiture qui a joué un rôle
central dans le façonnement de l'héritage initial de la
F1.
Proposée par le musée de l'Indianapolis Motor Speedway, il s'agit
de la toute première W196 R à être mise en vente publiquement. Elle
ne battra évidemment pas le record de ventes de tous les temps
établi par une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut
Coupé à 135 millions d’euros. En revanche, elle sera
probablement la voiture de Formule 1 la plus chère jamais
vendue.
L’histoire vaut de l’or
La Mercedes W196 R « Streamliner » a fait ses
débuts au Grand Prix de France 1954. Trois exemplaires se
trouvaient alors sur la grille de départ, dont l'un était piloté
par Fangio. La voiture a connu un succès immédiat. Et
Fangio a remporté son deuxième championnat du monde des pilotes
avec elle. Cette W 196 R en particulier, numéro de châssis
00009/54, a fait ses débuts lors de la saison 1955. Le 30 janvier
1955, la voiture est pilotée par Fangio lors du Grand Prix de
Formule Libre de Buenos Aires et remporte la victoire.
Elle participe également au Grand Prix d'Italie de la même
année, où elle est pilotée par Moss. Le Britannique se
qualifie deuxième derrière Fangio et, après un bon départ, il chute
à la 8e place après un arrêt au stand pour remplacer le pare-brise.
Après 27 tours, la voiture doit finalement abandonner en raison
d'une défaillance du moteur. Au moment de sa retraite en 1955, il
existait alors 10 exemplaires de la W196 R. Toutes ont été
conservées par le musée Daimler-Benz. Quatre d'entre elles,
dont le châssis 00009/54, ont donc été données à des musées du
monde entier.
Depuis 1965, la voiture réside au musée de l'Indianapolis Motor Speedway. Elle a
été rénovée en 2015 par les experts de Canepa Motorsports et
conserve toujours sa livrée du Grand Prix d'Italie de
1955. RM Sotheby's supervise la vente,
dont la mise aux enchères est prévue le 1er février 2025 à
Stuttgart. Le mieux reste de consulter l’annonce. Mais dans tous
les de figure, c’est une relique qui est en vente.



