Vers une guerre Ecclestone/Mosley
Selon des rumeurs relayés par Sport Auto en mai 2008, Bernie Ecclestone souhaiterait profiter du scandale sexuel impliquant Max Mosley pour imposer un nouveau Président à la tête de la FIA, qui lui serait plus favorable.
Le 3 juin prochain, Mosley sera soumis à un vote de confiance de l'assemblée générale. Dans une lettre adressée aux clubs automobiles des pays qui voteront, le Président de la FIA a indiqué que s'il était contraint de quitter son poste, la fédération pourrait perdre le contrôle de la F1 au profit de Bernie Ecclestone et de CVC, qui gèrent l'aspect commercial du sport.
Dans cette lettre, Mosley n'a pas directement cité Ecclestone, mais ce dernier craint un affrontement pour le contrôle de la F1: "J'espère sincèrement que ce n'est pas une déclaration de guerre, parce que si c'est le message qui était prévu, alors nous devrons nous défendre," prévient Ecclestone dans The Times. "C'est ce que n'importe qui ferait. Je ne crois pas que c'est ce que la lettre de Max voulait dire. Je ne veux pas d'une guerre avec Max. J'espère qu'il n'en veut pas une avec moi."
Ecclestone dirige Formula One Management (FOM), et il a rencontré son actionnaire, CVC Capital Partners, pour évoquer la lettre de Max Mosley. Ils ont décidé d'écrire à leur tour aux clubs des différents pays, avec une "réponse à la question soulevée" par le Président de la FIA.
Bernie Ecclestone espère que le vote de confiance du 3 juin ne concernera que Max Mosley, et que cela ne deviendra pas un débat autour de la manière dont la F1 est gérée et sur les Accords Concorde, le contrat qui lie les équipes au championnat.
"Je pense que l'assemblée générale de la FIA n'a été appelée que pour une seule raison, décider s'ils pensent ou non que Max est la bonne personne pour être leur Président," a précisé Ecclestone au Times. "Le vote ne sera que sur ça, pas sur les Accords Concorde."
Max Mosley devrait être présent au Grand Prix de Monaco ce week-end. Ce sera sa première apparition sur un circuit de F1 depuis les révélations d'un tabloïd britannique sur ses pratiques sexuelles.