Une F2008 sans nez troué à Istanbul
Le "nez à trous" a été efficace en Espagne, mais Ferrari avait prévenu qu'il ne serait pas utilisé sur tous les circuits. "Les voitures utilisées par Kimi et Felipe auront en gros la même spécification que celles vues en Espagne, avec sauf qu'à l'Istanbul Park, nous n'utiliserons pas le nez troué," confirme Luca Baldisserri, le manager de l'équipe.
"C'est une solution qui est plus efficace avec des niveaux moyens à élevés d'appuis, alors que la Turquie demande peu d'appuis. Le nouveau nez a très bien fonctionné, mais comme nous l'avons dit lors de ses débuts à Barcelone, nous ne l'utiliserons que sur des circuits où nous estimons que cela nous apporte un avantage sur un composant plus conventionnel."
Les réglages pour le circuit d'Istanbul sont presque entièrement décidés par le très long virage huit, l'un des plus difficiles de la saison. "C'est un virage très complexe qui représente un véritable challenge pour les pilotes, et selon les points de vu, c'est entre deux ou quatre virages en un !" explique Baldisserri.
"En dehors des questions de difficulté ou de spectacle dans le virage 8, le plus important est le temps qu'un pilote peut perdre s'il passe mal ou si sa voiture ne répond pas à ses demandes, pas seulement dans le virage lui même, dans dans la section suivante sur la piste."
Ferrari a effectué une journée d'essais à Vairano samedi, avec Marc Gené. Mais l'Espagnol s'est surtout concentré sur les courses suivantes, Monaco et le Canada.